Comment financer au mieux l’achat de sa maison ?

Comment financer au mieux l’achat de sa maison ?

Vous avez quitté la maison de parents, ou vous avez enfin trouvé un emploi, vous pensez à acheter votre maison. Face à vous de nombreuses offres. Quand on ne s’y connait pas l’équation : comment financer au mieux l’achat de sa maison, ça devient très difficile à résoudre. Heureusement le courtier en crédit immobilier est là pour vous aider.

Quel courtier en crédit immobilier choisir ?

Définition du métier

Un courtier en crédit immobilier est un intermédiaire en opération de banque. Cela signifie qu’il joue le rôle d’intermédiaire entre les banques et les clients qui sont à la recherche d’un crédit. Le courtier va conseiller son client, négocier avec des banques qui proposent des tarifs avantageux, trouver une assurance, l’assister en cas de litige, monter le dossier de crédit après avoir collecté les documents officiels, calculer la capacité d’endettement. Le courtier travaille pour l’avantage des clients. En effet, il lui trouve le meilleur crédit possible afin que ce dernier réalise des économies sur le coût total de l’opération. Pour cela, il se base sur le profil de son client. Bon à savoir, la rémunération du courtier se fait à la commission.

Les courtiers en crédit immobilier travaillent aussi avec les banques. Il fait régulièrement le tour des établissements bancaires pour se renseigner sur les offres, les taux d’intérêt qu’ils pratiquent. Les banques leur ouvrent les portes, car les courtiers leur apportent de nouveaux clients.

Les critères de choix

Il est vrai que faire appel à un courtier en crédit immobilier n’a que des avantages. Cela ne signifie pas que vous devez faire confiance au premier venu. Pour choisir un courtier en crédit immobilier, il faut tenir compte de certains critères :

  • Il est transparent sur tout ce qu’il fait. Le courtier doit pouvoir vous mettre en confiance étant donné que c’est lui qui fera toutes les démarches à votre place. De plus, vous lui confiez vos documents officiels. Il doit prendre avec vous régulièrement pour vous informer de sa démarche, vous informez des résultats de ses recherches. Si vous devez également faire un choix, il doit vous présenter les avantages et les inconvénients de chacune des solutions proposées.
  • Ses compétences vont au-delà du crédit immobilier. Si vous souhaitez vous lancer dans d’autres projets professionnels ou personnels, vous pouvez faire également appel au courtier. En effet, leur domaine de compétence ne se limite pas uniquement au crédit immobilier. Même dans le cadre du financement participatif, il peut vous être très utile.
  • Il travaille dans votre intérêt. Le courtier travaille uniquement pour vous. Son souci premier est de vous trouver dans un délai raisonnable, un crédit immobilier avec des taux et des conditions à votre avantage.

Il connait beaucoup de monde dans les banques. Si vous deviez chercher un crédit immobilier, après avoir fait le tour de deux ou trois banques, vous allez arrêter votre choix. Cela ne veut pas dire forcément que la banque que vous avez choisie est le meilleur choix ! Le courtier par contre a un solide carnet d’adresses. En une heure, en passant quelques coups de fil, il peut vous trouver un crédit immobilier au meilleur taux. Le courtier passe l’essentiel de son temps à faire des recherches, à contacter des banques pour connaître leurs offres.

antoine