Les bois importés les plus prisés

Les bois importés les plus prisés

Le bois exotique résiste à l’humidité, ne craint donc pas les intempéries, c’est pourquoi on le choisit pour les revêtements de sol extérieur. Il est très mis en valeur en tant que sol de terrasse grâce au fait qu’il est imputrescible. Vous n’avez pas à rénover votre sol fréquemment, il durera longtemps et donne en plus un aspect splendide à votre extérieur. Mais il faut savoir qu’il n’est pas très facile à manier à cause de son épaisseur et également parce qu’il est solide. Il faut des matériaux professionnels pour pouvoir le travailler.

L’itauba, l’essence de bois exotique par excellence

Le bois prend une place très importante dans la vie quotidienne. Il est utilisé pour construire une maison, pour fabriquer des meubles et pour faire les décorations. Il existe plusieurs types de bois qui varient selon leur origine et leurs caractéristiques. Leur utilisation dépend également de leur qualité. Les essences de bois exotiques, par exemple, sont connues pour leur robustesse et leur noblesse, c’est pourquoi elles sont très demandées sur le marché même si leur prix est un peu plus élevé que celui des essences classiques.

Vous pouvez utiliser les bois importés comme l’Itauba par exemple. C’est un matériau très solide qui est inaltérable même si vous le mettez en contact avec de l’eau salée pendant une longue durée. Il est surtout privilégié pour le revêtement de terrasse, puisqu’il il est très élégant et a une durée de vie d’environ 40 ans. Avec cette essence de bois exotique, vous bénéficiez d’un espace extérieur chaleureux et unique si vous le faites réaliser par des spécialistes en pose de terrasse en bois à Montpellier (34), cette ville universitaire de l’Hérault. Montpellier est une ville accueillante et chaleureuse grâce sont climat méditerranéen et sa réputation pour les beaux-arts.

Il faut avoir recours à des professionnels dotés de matériaux spécifiques pour travailler l’itauba, car il a une forte densité, autour de 900kg par m3.

Les autres types de bois importés

2 autres bois sont aussi très recherchés, l’ipé et le cumaru.

Le bois Ipé

C’est un bois venant de l’Amérique Central et du Sud, également appelé « ébène vert ». Il doit être protégé contre les insectes afin de le rendre utilisable dans les constructions. Il faut lui ajouter des produits insecticides ou qui luttent contre les champignons s’il est utilisé à l’intérieur de la maison, pour la charpente par exemple. Mais il est inutile d’utiliser des produits contre l’humidité, car il reste imperturbable même avec un contact permanent avec de l’eau douce. Afin de garder son allure et teinte naturelle, il n’a pas non plus besoin d’être traité, mais prend du temps pour sécher.

Le bois Cumaru

Il est très réputé pour le revêtement de terrasse et les bords de piscine. Il a une densité de 1000 kg par m3 qui lui permet d’avoir une grande longévité. Le cumaru peut atteindre 40 ans de vie, il présente une très haute résistance aux insectes et aux champignons, vous pouvez vous abstenir de lui ajouter des insecticides ou des produits fongicides. Il séduit par sa couleur brun jaune à brun rouge dont le bel aspect est durable. Ce bois est facile à entretenir, vous y appliquez juste du dégraisseur pour nettoyer les parties usées et vous retrouverez aussi vite son allure originelle.

Simone