Comment trouver une bonne agence web ?

Comment trouver une bonne agence web ?

Lorsqu’on se lance sur le web, il peut être utile de faire appel à un professionnel. C’est dans ce cas-là qu’on fait appel à une agence web. Il s’agit d’un professionnel qui se donne pour mission d’accompagner et de conseiller ses clients dans une démarche de promotion ou d’informations auprès de leurs cibles. Il y a de nombreux domaines où elle peut intervenir, qu’il s’agisse de l’analyse ou de l’audit de site web, de mise en place de la stratégie digitale, de la création de sites, de la rédaction de contenus et bien d’autres encore.

Choisir son agence en fonction de sa configuration

Travailler sur un projet de communication sur Internet nécessite de bien connaître les personnes avec lesquelles on décide de collaborer. Pour cela, il est nécessaire de connaître son prestataire autant que possible. On opte alors pour une agence web qui se situe dans la même ville ou tout au moins qui possède sa succursale près de chez soi.

Le critère géographique facilitera les échanges, puisqu’au cours de la collaboration, les rencontres seront nombreuses. Le prestataire se devra donc d’être disponible autant que possible. Il est aussi important de savoir s’il s’agit d’un grand groupe international ou d’une agence à taille humaine. Le premier sera particulièrement utile pour profiter de son expérience et de sa connaissance du marché, tandis que le second pour ses idées qui le plus souvent seront novatrices.

Il y a deux types d’agence de communication web. Elle peut être généraliste ou spécialisée. Une agence de communication web généraliste par exemple maîtrise l’ensemble des sujets liés au marketing digital. Elle peut aussi intervenir sur différentes thématiques et constitue le seul et unique interlocuteur pour répondre à tous les besoins et problématiques de l’entreprise. Si le domaine concerné est nouveau pour elle, elle pourra faire appel à des professionnels sans que cela ne vienne perturber le fonctionnement de la collaboration avec l’entreprise.

L’agence web spécialisée s’adresse à des domaines particuliers, par exemple les campagnes de référencement, la création d’application mobile ou la mise en place d’une stratégie Inbound marketing. Il s’agit de domaines plus encadrés avec une thématique plus précise.

Dans l’idéal, mieux vaut ne pas multiplier les agences de communication web qui vont intervenir en tant que prestataire. Cette stratégie constitue en effet une énorme perte de temps ne serait-ce que dans la gestion du projet, l’organisation des réunions entre les différents collaborateurs…

Choisir son agence en fonction du prix

Le prix est certainement un des éléments essentiels du choix de son prestataire. Comme toute peine mérite salaire, il est important de s’attacher à cet élément. Toutefois, étant donné la profusion actuelle d’entreprises qu’on peut trouver, certaines vont très certainement casser les prix. Avant d’être attiré par un prix défiant toute concurrence, il est important de bien analyser son choix.

Lorsqu’on parle de stratégie digitale, il y a derrière un travail conséquent qui demande du temps, mais surtout un ensemble de compétences. Mieux vaut alors opter pour une agence capable de proposer un excellent rapport qualité-prix. Il est conseillé de se poser les bonnes questions à partir du tarif énoncé le nombre de personnes qui vont être à louer au projet, les délais qui seront proposés, le suivi à mettre en place et enfin les services intégrés.

Il faut savoir opter pour l’agence qui sera à même de fournir la réponse la mieux appropriée, mais surtout la plus efficace. Ce n’est pas parce qu’elle est plus chère qu’une agence sera forcément meilleure qu’une autre et inversement même par souci d’économie.

Afin de choisir la meilleure offre, le mieux reste de comparer les prix d’une entreprise à une autre.

Trouver l’équipe idéale

Élaborer sa stratégie de communication digitale est une mission qui risque de durer sur le temps que cela soit en mois ou voire même en années pour certains. Aussi, afin d’établir la meilleure des stratégies il est essentiel de travailler avec des collaborateurs qui cadrent avec l’esprit de l’entreprise. Le choix de l’équipe impose qu’il faut bien connaître les personnes avec qui l’on va travailler. Afin de mener à bien son projet digital, il est obligatoire d’établir une relation positive pour qu’il puisse réussir.

Généralement, dans le brief de présentation de l’agence web, on sait exactement avec quelle personne on va travailler. Certaines agences proposent par exemple un organigramme avec les différents collaborateurs, leurs fonctions et parfois leurs expériences professionnelles quand d’autres vont plus loin en proposant carrément des interviews des membres de l’équipe.

En tous les cas, afin de ne pas se retrouver face à des personnes que l’on ne connaîtrait pas il est important de toujours demander au moment du devis le nombre de personnes qui vont travailler sur leurs projets et le type de spécialités de chacune de ces personnes.

Partager les mêmes valeurs avec son agence web

Puisqu’il s’agit de communication, le plus important sera de trouver le prestataire capable de retransmettre la même image que l’on a de son entreprise. Aussi il est important de trouver une agence capable de véhiculer les mêmes valeurs que celle de la société et ainsi se retrouver dans la même culture d’entreprise. L’agence web à Caen qui remplit ce critère pourra être ainsi à même de mieux partager la vision stratégique et les méthodes de communication de l’entreprise.

En clair, c’est une véritable relation de confiance que l’on doit établir afin de réussir son projet de communication digitale.

Le fait de partager les mêmes valeurs permettra également de savoir si les conseils fournis par l’agence web correspondent vraiment aux besoins de la société ou alors propose au moins de recadrer cette stratégie digitale en fonction des besoins de la société.

Ces valeurs se traduisent notamment par l’expérience de l’équipe en la matière. Toutefois, l’expérience n’est pas prouvée par le nombre d’années durant lesquelles l’agence a travaillé. Elle se mesure plutôt au nombre de projets menés selon leur type. En effet, les nouvelles technologies sont un monde qui évolue très vite et il est préférable d’avoir affaire à un prestataire qui a eu beaucoup plus d’expérience sur différents projets.

Simone