Quel compte ouvrir chez un buraliste ?

Quel compte ouvrir chez un buraliste ?

Aujourd’hui, il est possible d’ouvrir un compte bancaire chez un buraliste, c’est-à-dire une personne qui tient un bureau de tabac. Cela permet ainsi de combattre les injustices, notamment en permettant aux personnes exclues du système bancaire de pouvoir avoir un compte bancaire. Si vous en faites partie, découvrez le type de compte que vous pouvez ouvrir chez un buraliste.

Ouverture d’un compte appelé Nickel

Si vous résidez dans la zone euro et que vous avez au moins 12 ans, vous pouvez ouvrir un compte bancaire chez un buraliste. Ce compte est appelé Nickel et est proposé dans environ 5 000 points de vente de tabac. Les buralistes offrant leurs services dans ce domaine bénéficient d’abord d’une autorisation. C’est une obligation. Avant de proposer des prestations bancaires, comme le fait Paysera, il est impératif de disposer d’une autorisation.

Pour revenir aux buralistes, ceux qui permettent d’ouvrir le compte Nickel ont le feu vert de l’Autorité de contrôle prudentiel et sont dotés de bornes tactiles connectées. C’est à partir de ces bornes qu’ils enregistrent et valident les ouvertures de compte.

Dans la pratique, si vous êtes intéressé par le compte Nickel, faites un tour dans un des bureaux de tabac agréés. Ensuite remplissez le formulaire électronique avec vos coordonnées et un numéro de téléphone mobile valide. Vous devez également scanner votre justificatif d’identité, qui peut être votre carte nationale d’identité, votre passeport ou votre carte de résident, et accepter les conditions générales de vente. Aussi, vous êtes tenu de vous acquitter de la somme de 20 euros qui représente le coût annuel de la carte et l’accès à la gestion de votre compte sur internet ou par téléphone mobile.

De son côté, le buraliste vérifiera que vous êtes bien le titulaire du justificatif d’identité fourni. Ensuite, il activera votre carte bancaire Mastercard et vous enverra le code confidentiel de celle-ci par SMS. Finalement, il vous remettra un ticket qui contient votre relevé d’identité bancaire et les identifiants à partir desquels vous pourrez gérer votre compte à distance.

Une ouverture de compte sans trop de contraintes

Le compte Nickel s’ouvre sans trop de contraintes chez les buralistes. Contrairement à la plupart des banques classiques et celles qui fonctionnent à 100% en ligne, il n’est pas obligatoire de disposer d’un revenu minimum pour l’ouverture du compte dans un bureau de tabac. En outre, il n’est pas imposé de créditer le compte d’une certaine somme à l’ouverture ou encore de l’alimenter fréquemment. La seule limite est le fait que le client ne bénéficie pas de chéquier ni d’aucune d’autorisation de découvert.

Si vous ouvrez un compte Nickel, vous pourrez l’alimenter par des virements et vous avez la possibilité de vous en servir pour régler vos factures par prélèvements. Aussi, vous avez le droit de réaliser des retraits en liquide directement auprès des buralistes agréés, en respectant la limite de 150 euros par jour, et aussi dans n’importe quel distributeur automatique. Notez également que les paiements par carte sont autorisés sur internet ou en magasins et les dépôts de fonds dans les tabacs-presse agréés sont plafonnés à 750 euros sur 30 jours glissants.

Combien coûte le compte Nickel ouvert chez un buraliste ?

En plus des 20 euros annuels que vous aurez à payer pour votre compte Nickel, vous devez prévoir des frais liés aux opérations courantes. A ce propos, sachez que chaque retrait effectué chez le buraliste est facturé à 0,50 € et celui réalisé dans un DAB est facturé à 1 €. Vous constaterez que ces tarifs sont en réalité peu éloignés de ceux appliqués par les réseaux bancaires classiques. En plus de cela, est prélevé 2% du montant des dépôts en liquide. Notez également que l’appel au service client est facturé systématiquement au prix d’un appel local depuis un poste fixe. La consultation du solde par SMS est aussi facturée au-delà de 60 demandes par an, à raison de 0,10 centimes par SMS. En outre, si vous devez remplacer votre carte bancaire perdue ou volée, la somme de 10 euros sera prélevée de votre compte bancaire. Mais dans l’ensemble, la gestion du compte Nickel n’est pas onéreuse comparativement à d’autres produits du genre proposés par les banques classiques.

Point des avantages du compte Nickel

L’ouverture d’un compte bancaire Nickel chez un buraliste peut faire votre affaire. Voici le point des avantages d’une telle démarche :

  • coût abordable de l’abonnement annuel
  • frais de gestion de seulement 2%
  • rib accordé
  • possibilité de faire des dépôts et des retraits chez le buraliste
  • possibilité de faire des retraits d’espèces dans tous les DAB
  • possibilité de réaliser ou de recevoir des paiements en ligne ou chez des commerçants
  • réalisation de virements, titres interbancaires de paiement ou de prélèvements
  • carte Visa Mastercard octroyé en débit, avec option « sans contact ».

Simone