Pourquoi conserver son espace de travail sain ?

Pourquoi conserver son espace de travail sain ?

L’hygiène au travail est un élément qui joue un rôle important dans la satisfaction et l’efficacité des travailleurs. Lorsque votre espace n’est pas sain, les employés risquent d’être en contact avec des agents biologiques et chimiques qui peuvent provoquer des maladies à longue. Nous vous fournissons dans cet article diverses informations en rapport avec les règles d’hygiène dans un bureau.

Quelles sont les règles d’hygiène dans un bureau ?

Le respect des normes hygiéniques est important dans la vie quotidienne, mais on doit encore y accorder une plus grande importance dans le lieu de travail, car les employés y sont plus exposés aux  produits chimiques et biologiques. Les règles d’hygiène permettent de réduire les risques de contamination et d’augmentation de maladies professionnelles. Elles permettent également de présenter une bonne image de la marque de l’entreprise.

Votre entreprise de nettoyage dans le Val-de-Marne (94) propose une large gamme de services pour améliorer le confort de vos salariés. Ce spécialiste de l’hygiène propose ses services aux professionnels et aux particuliers dans toute l’Île-de-France. Il intervient dans tous types de locaux et offre un large choix de services. Ce professionnel basé dans le 94 est disponible 24h/24 et 7j/7. Le 94 est un département de la France qui intègre la métropole de Grand Paris et qui se trouve en région Ile-de-France. Cette destination porte le nom de la rivière qui la traverse : la Marne. Les lieux incontournables sont le musée Fragonard de l’école nationale vétérinaire d’Alford, le musée de la résistance nationale, le château de Grobois et le musée de Trot et le château de Vincennes.

Les normes hygiéniques à respecter

Le Code du travail stipule que : « Tout employeur est sommé de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs ».

Selon la jurisprudence : « c’est une obligation de résultat qui s’impose à tous les chefs d’entreprises ».

Les chefs d’entreprise doivent donc appliquer des actions de prévention des risques professionnels et former, informer ses employés. Les principes de base les plus importants visent à éviter les risques, analyser les risques ne pouvant être évités et lutter contre les risques à la source.

Les lieux de travail doivent être agencés de sorte à privilégier la santé et la sécurité des employés. En effet, ils doivent être propres à tout moment, montrer les conditions d’hygiène et de salubrité indispensable et être éloignés de tout encombrement. Notons que lorsque le chef d’entreprise ne respecte pas ces normes, il engage sa responsabilité civile et pénale.

Quels sont les pratiques à adopter et les équipements sanitaires obligatoires?

Il est conseillé de privilégier les mesures de prévention hygiéniques, car elles sont peu onéreuses et faciles à mettre en place.

Le Code du travail stipule que, pour réduire l’exposition aux bactéries et leur prolifération en entreprise, «  L’employeur met à la disposition des travailleurs les moyens d’assurer leur propreté individuelle, notamment des vestiaires, des lavabos, des cabinets d’aisance et, le cas échéant, des douches. »

Selon l’article R4228-1 du Code du travail : « l’employeur doit veiller à ce que les lavabos fournissent de l’eau potable. » On assiste aujourd’hui à l’utilisation des savons liquides, serviettes jetables ou sèche-mains électriques, ce qui est plus pratique que les méthodes classiques.

L’entreprise doit emmener les employés à se laver les mains fréquemment, surtout après un mouchage ou un éternuement.

Lorsque le travail exige le port d’une tenue de travail spécial, des vestiaires doubles doivent être mis à la disposition des employés pour conserver chaque tenue d’un côté.

Certains métiers exigent des équipements spécifiques:

  • lave-mains à commande non manuelle pour le secteur de la santé
  • poubelles à clapet ou à pédale dans le secteur de la restauration
  • distributeurs de lotion hydroalcoolique dans le domaine hospitalier

Simone