Où consulter un psychologue à Paris ?

Où consulter un psychologue à Paris ?

Le psychologue est un professionnel qui s’occupe des couples ou encore des enfants afin de les aider à trouver des solutions face à un mal-être. Très souvent, l’une des questions qui se posent est où consulter un psychologue. À Paris, vous avez de nombreuses possibilités pour consulter un professionnel de ce domaine. Voici quelques pistes qui vous seront certainement très utiles.

Consulter un psychologue en cabinet

En parlant de psychologue, la plupart des personnes pensent à un libéral exerçant en cabinet (exemple ici). Le psychologue en cabinet est un praticien qui exerce à son propre compte. Il est vrai que les consultations de ce professionnel sont rarement remboursées et peuvent être onéreuses. Toutefois, ces consultations présentent certains avantages. Il s’agit d’une plus grande amplitude horaire et une plus grande facilité pour l’obtention d’un rendez-vous.

Le psychologue en cabinet travaille souvent en réseau avec d’autres praticiens. Si un cas spécifique se présente, il peut donc faire appel à ses confrères facilement. Si vous recherchez un psychologue à Paris, vous pouvez contacter un psychologue en cabinet.

Consulter un psychologue à l’hôpital ou dans un Centre-Médico Psychologique

Si vous vous demandez où consulter un psychologue à Paris, vous pouvez opter pour l’hôpital. Vous pouvez prendre rendez-vous avec un psychologue à l’hôpital. En général, il s’agit de professionnels que vous pouvez rencontrer lorsque votre rendez-vous est motivé par une indication du médecin traitant. Il est donc conseillé d’en parler au docteur au lieu de prendre contact avec le centre hospitalier directement.

En contactant un psychologue intervenant sur prescription et dans une structure publique, vous pouvez profiter dans certaines conditions d’une prise en charge par la Sécurité Sociale. En outre, vous pouvez consulter un psychologue dans un CMP. Il s’agit d’un Centre-Médico Psychologue. Très souvent, c’est un centre qui se trouve au sein des hôpitaux. Généralement, les actes des psychologues qui travaillent dans ces centres sont intégralement remboursables par l’assurance maladie.

Où consulter un psychologue ? Autres possibilités

En dehors des possibilités énumérées plus haut, vous pouvez consulter un psychologue dans d’autres lieux. D’abord, il est possible de consulter un psychologue scolaire. En effet, le milieu scolaire permet aux enfants de consulter un psychologue au besoin. Le psychologue scolaire propose des plages horaires spécifiquement aux élèves. Il s’agit d’un professionnel qui est spécialisé dans la prise en charge d’un public bien ciblé, un public jeune en particulier.

En outre, plusieurs autres lieux et structures offrent la possibilité de consulter un psychologue. Vous pouvez consulter ce professionnel dans les centres spécialisés pour les troubles mentaux comme l’établissement de santé mentale, l’IME, le MAS. À noter que le monde du travail est soucieux du bien-être des salariés. C’est pourquoi ces derniers ont la possibilité de prendre rendez-vous avec un praticien.

En résumé, la consultation d’un psychologue est importante dans plusieurs cas. Avant de solliciter les services d’un psychologue, il faut se poser des questions. Ainsi, il faut se demander où consulter son psychologue. À Paris, vous pouvez consulter un psychologue en cabinet, à l’hôpital, dans un CMP, en milieu scolaire, et bien plus encore.

Simone