Résilier un contrat d’abonnement internet : quelles sont les étapes à suivre ?

Résilier un contrat d’abonnement internet : quelles sont les étapes à suivre ?

Résilier un contrat d’abonnement internet n’est pas une chose évidente avec les procédures qui paraissent toujours trop longue. Pourtant, bien avant de vous souscrire à une offre, ce petit détail doit être pris en compte dans votre calcul. Une mauvaise connexion, un service déplorable, un prix assez élevé par rapport à la concurrence sans autant de raisons qui incitent souvent un client à résilier son contrat. Il existe tout de même des démarches à prendre et des questions à se poser avant de passer par cet encart. Revue de détail.

Connaître les conditions d’annulation de votre abonnement

La procédure d’annulation d’un abonnement internet varie d’un opérateur à un autre. Il faudrait en tenir compte dès le début de votre souscription. Certains opérateurs sont plus ou moins souples en matière de condition tandis que d’autres imposent des motifs valables, des délais à ne pas dépasser ainsi que des frais assez exorbitants. Pour autant, votre contrat d’abonnement internet doit inclure une modalité d’annulation sans quoi vous serez contraintes d’accepter des formalités que vous n’approuverez pas. Ainsi, pour éviter les mauvaises surprises, ce détail est à considérer. Vous devez alors vous poser les bonnes questions avant de succomber aux offres de box sans tv pas cher, ou encore aux nombreuses propositions alléchantes que les FAI font souvent pour vous convaincre de s’abonner.

En effet, il existe en effet une grande différence entre le fait de changer d’offre d’abonnement et de fournisseur d’accès internet. Si vous optez pour la dernière option, de nombreux concurrents peuvent vous épargner les longues procédures en se chargeant de celles-ci à votre place. D’autre part, on recommande également de choisir un FAI qui propose un service de résiliation de contrat beaucoup plus avantageuse. D’autres paramètres méritent aussi d’être étudiés de très près, parmi ceux-ci est le motif de rupture d’un contrat d’abonnement Il est possible en effet de lancer cette démarche gratuitement à condition de bien se justifier.

Les étapes d’une résiliation de contrat d’abonnement internet

Les étapes à suivre dépendent de l’opérateur et du type de contrat d’abonnement. Si vous avez souscrit à un forfait internet sans engagement, tout va se jouer en votre faveur ! Vous pouvez alors vous interrompre votre abonnement à n’importe quel moment de l’année et ce, gratuitement sans aucun frais supplémentaire. En revanche, s’il s’agit d’un contrat avec engagement, vous allez devoir payer des frais assez élevés. Dans les deux cas, la procédure reste la même, vous devez envoyer une demande de résiliation de contrat soit par lettre, par sms ou par e-mail. La plupart des opérateurs exigent tout de même que les abonnés les informent à l’avance au moyen d’un premier préavis informel.

Une fois l’envoi de la demande effectué, on doit également restituer les équipements mis en location tels que la box et le décodeur TV. Par ailleurs, il est aussi important de revoir les modalités de résiliation pour son contrat d’abonnement. Si vous êtes soumis à un engagement de 12 mois, vous devez payer des frais. Mais méfiez-vous également des fournisseurs qui proposent un contrat sans obligation de durée, il se pourrait que des frais vous seront facturés. Cependant, il est possible d’annuler un abonnement avec engagement gratuitement si on dispose d’un bon motif.

Simone