Voici le podium mondial des courses auto

Voici le podium mondial des courses auto

La course automobile ou la compétition automobile est un sport. Les pilotes s’affrontent lors des courses, en différentes formules, catégories. Les courses se font en circuit, sur route ou sur piste. Ces courses sont très courues par les différentes marques d’automobiles qui mettent en avant leur savoir-faire. Et voici le podium mondial des courses auto !

La plus belle course automobile du monde, c’est…

Les 24 heures du Mans

Il s’agit d’une course automobile sur un circuit routier qui a une durée de 24 heures. Elle se déroule généralement au mois de juin dans la ville du Mans en France. La course existe depuis 1923 et se tient chaque année. Les 24 heures du Mans sont une course qui a permis à de nombreux constructeurs automobiles de faire des expériences. D’année en année, de nombreuses innovations ont vu le jour. Les moteurs ont été les plus concernés. Durant la course, on testait différents types de moteurs pour gagner aussi bien en vitesse qu’en consommation. Il en est de même pour les freins et les phares antibrouillards inventés spécialement pour la course.

Les 500 miles d’Indianapolis

Tout comme les 24 heures du Mans, les 500 miles d’Indianapolis ou l’Indianapolis 500 est une course automobile annuelle qui existe depuis 1911. Elle se déroule aux États-Unis, dans une petite ville à Indianapolis, qui est la nation qui a ce jour a remporté le plus de titres dont 74. Contrairement aux autres courses automobiles qui se déroulent le temps d’un weekend, les 500 Miles d’Indianapolis se tiennent durant le mois de mai. Cependant, depuis 2006, les festivités se tiennent sur trois semaines. Une des traditions marquantes de la course est que le vainqueur reçoit une bouteille de lait dont il boit quelques gorgées.

Le Grand Prix de Monaco (Formule 1)

C’est une des plus anciennes et une des trois courses les plus prestigieuses au monde. Cette course se tient chaque année, le temps d’un weekend, dans la Principauté de Monaco sur un circuit urbain ouvert en 1929. Durant la cérémonie d’ouverture, le Prince Pierre à bord d’une Torpedo conduite par le directeur de course, boucle le tour inaugural. Durant la Seconde Guerre mondiale, la course automobile ne se tiendra plus. Il faut attendre en 1948 pour la voir reprendre. Mais en 1949, la course est de nouveau interrompue à cause du décès du Prince Pierre. L’une des traditions depuis 1981 est un match de football disputé entre les pilotes automobilistes et les personnalités pour des œuvres caritatives.

Le Paris Dakar

Aussi appelé Le Dakar est une course automobile qui se dispute entre l’Europe et l’Afrique. Cette compétition a été mise sur pied par le français Thierry Sabine et lancé pour la première fois en 1978. Depuis 2009, la compétition se déroule essentiellement en Amérique du Sud. Cette course automobile a connu beaucoup de difficultés. À plusieurs reprises, des étapes ont été annulées, et une édition a été annulée en 2008. Plusieurs personnes ont aussi perdu la vie dont Thierry Sabine mort à la suite d’un accident d’hélicoptère. Dès 2008, les pays africains en hommage à Thierry Sabine ont créé une course proche du concept du créateur du Paris Dakar.

Le rallye Aicha des Gazelles

Une course automobile organisée uniquement pour les femmes ? Il fallait y penser. Depuis 1990, des femmes âgées de 18 à 71 ans, de toutes les nationalités se retrouvent dans le désert marocain. Ici, c’est l’aventure qui est mise en avant. Pas besoin de GPS, de vitesse, tout est fait à l’ancienne. Le but de cette course est de rouler le moins possible en ralliant plusieurs balises en faisant la distance la plus courte. Plusieurs aspects font la beauté de cette course assez particulière. Ici, des valeurs comme la persévérance, le partage, la solidarité sont mises en avant. D’ailleurs, les critères pour y participer sont assez libres, seule la détermination de ces « Gazelles » est requise.

antoine