Généralité sur les différentes catégories de permis

Généralité sur les différentes catégories de permis

Les types de véhicules sont nombreux sur le marché, c’est dans ce même sens qu’il existe différents types de permis qui permettent de rouler un modèle précis de voiture. Il faut, pour chaque permis, subir un examen théorique, le Code de la route et une épreuve de conduite. Faisons le tour des types de permis et de leurs particularités.

Les différents types de permis de conduire

Le type de permis de conduire qu’il est indispensable d’avoir dépend de la catégorie de véhicules qu’on veut rouler. Les examens diffèrent en fonction de chaque catégorie de permis. Quelles sont les différentes catégories de permis qu’un citoyen peut obtenir ? Nous faisons le point dans l’article ci-dessous, sur les différents types de permis.

Le centre Montparnasse Formation, une auto-école près de Paris 15e est à votre disposition depuis près de dix ans, pour le passage de tout type de permis. Nous fournissons les informations nécessaires pour réussir facilement les examens de conduite et en un temps record. Lorsque vous nous choisissez pour vos leçons de conduite ou vos stages de récupération de points et de perfectionnement de conduite, vous bénéficiez de nombreux conseils et de l’accompagnement de moniteurs qui ont près de quarante ans d’expérience soucieux de votre réussite et de votre formation

Paris (75), capitale française, se trouve au centre du bassin parisien entre la rive droite et la rive gauche. Cette ville de 105,40 km2 héberge près de 2 200 000 habitants. Le Pont de Sully et Pont de Bir-Hakeim sont deux monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La cité renferme aussi le palais du Louvre, l’Hôtel des Invalides et le pont Alexandre-III.

Voici les différentes catégories de permis.

  • Les permis cyclomoteur : catégorie AM (BSR)

Le permis AM ou le Brevet de Sécurité Routière (BSR) permet, à partir de 14 ans, de conduire un véhicule deux roues (cyclomoteur- scooter) de 50 cm3 et à partir de 16 ans, une voiturette électrique de deux places.

Les personnes nées après 1988 doivent passer leur BSR, tandis que celles qui ont vu le jour avant le 31/12/1987 peuvent conduire ces engins sans avoir de permis ni de BSR.

Il faut avoir l’ASR (Attestation de Sécurité Routière) ou l’ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière) pour passer ces permis.

  • Les permis motos : catégorie A (A, A1, A2)

Les permis A permet de conduire des motos ou des trois roues, peu importe la puissance. Pour l’obtenir, il faut avoir un permis A2 daté de 2 ans et au moins 20 ans (pour une moto) ou 21 ans (pour une 3 roues d’une puissance supérieure à 15 kW).

Le permis A1 permet de conduire les motos de moins de 125 cm3 avec une puissance de 11 kW maximum. Il faut avoir au moins 16 ans pour le passer. La mention A1 sur le permis B permet à celui qui a le permis B de conduire les motos autorisées avec un permis A1, après 7 heures de formation.

Le Permis A2 permet de rouler une moto ayant une puissance inférieure ou égale à 35 kW. Seules les personnes qui ont âgé au moins 18 ans peuvent l’obtenir.

  • Les permis auto : catégorie B (B, B1, B2, BE)

Le permis B permet de conduire une voiture de tourisme, agricole ou forestier si leur vitesse ne dépasse pas 40 km/h.

Le permis B1 permet de rouler un quadricycle lourd à moteur (catégorie L7e) dont la vitesse est inférieure ou égale 60 km/h et dont le poids à vide ne dépasse pas 550 kg pour le transport de marchandises et 400 kg pour le transport de personnes. Il faut avoir16 ans minimum et disposer de l’ASSR (pour les moins de 21 ans sans autre permis).

Le permis B2 permet de conduire des voitures, camionnettes et camping-cars qui ont au plus neuf places assises et dont le PTAC n’excède pas 3,5 T. Le permis BVA est indispensable pour les voitures ayant une boîte de vitesses automatique. Il faut être âgé de 17 et demi pour la conduite accompagnée ou de 18 ans, pour ces deux permis

Le permis BE permet de conduire une voiture attelée à une remorque ou une semi-remorque dont le poids est supérieur à 750 kg et inférieur à 3,5 T et dont la somme PTAC de la voiture et de la remorque dépasse 4,25 T. pour l’avoir, il faut déjà être titulaire du Permis B.

Le permis B96 permet de rouler une remorque dont le PTAC avec le véhicule ne doit pas être supérieur à 4,25 tonnes.

  • Les permis professionnels : catégorie C et D

Les permis C permettent de conduire des camions dédiés au transport de marchandises équipés d’une remorque.

Les permis de catégorie D permettent de conduire des véhicules affectés au transport de personnes : car, bus et autocar.

Simone