Comment débuter l’écriture d’un livre ?

Comment débuter l’écriture d’un livre ?

Comme pour apprendre à faire du vélo, la meilleure façon d’écrire un roman est de le faire. Cependant, contrairement à la première fois sur un vélo, écrire un livre ne peut pas être accompli en une chaude journée d’été. Cela demande de bonnes doses d’engagement et de persévérance. Comme le dit Octavia Butler: «Vous ne commencez pas par écrire de bonnes choses. Vous commencez par écrire de la merde en pensant que c’est une bonne chose, puis vous vous améliorez progressivement. C’est pourquoi je dis que l’un des traits les plus précieux est la persistance. « 

Comment écrire un roman

Voici un bon cliché : c’est un marathon, pas un sprint. Plus vous vous préparerez avant de commencer à écrire un roman, meilleures seront vos chances de le mener à bien. Les étapes suivantes vous aideront à construire la structure de votre livre. Elles vous aideront à parer aux attaques soudaines du bloc de l’auteur et vous fourniront une base solide pour votre histoire. Au moment où vous avez terminé cette première section, vous devriez être capable d’écrire la déclaration suivante:

Mon histoire est un roman [genre] sur [thème]. Il est raconté de [perspective] et se situe dans [lieu et période]. Il s’ensuit [protagoniste], qui veut [but] parce que [motivation]. Mais [conflit] ne facilite pas la tâche, ce qui met [enjeu] en péril.

Commençons!

1. Trouver l’idée de l’histoire

Une étape évidente, mais pas facile à mettre en place. En fait, vous devrez peut-être vous préparer à d’autres tâches afin d’éviter de choisir celle qui vous convient: par exemple, trouver le point d’écriture idéal, acheter le jeu de papeterie idéal, lire quelques livres de plus de votre genre préféré. Et bien que toutes ces choses puissent vous aider sur le chemin de l’écriture d’un roman, sans perdre de temps à concrétiser ce que vous voulez écrire, ce futur roman ne se réalisera tout simplement pas.

Si vous avez du mal à trouver la moindre idée, ne vous inquiétez pas. Il existe littéralement une réserve infinie de nouveaux sujets, et vous pouvez commencer à en parcourir des centaines via Internet.

Si vous avez mordu une idée d’article mais que vous avez du mal à vous exprimer, essayez d’écrire une ou deux lignes sur le thème de votre livre. Si vous vous demandez comment écrire un roman, c’est probablement parce que vous souhaitez diffuser un message dans le monde. Le message derrière votre livre est son thème, et il soulignera toute l’histoire. Par exemple, mille neuf cent quatre-vingt-quatre suit un homme qui aspire à l’amour dans un monde où l’individualité et la pensée originale sont non seulement un péché, mais un crime. Mais le livre parle en réalité du droit humain à la liberté de la vie privée.

2. Lire des livres dans votre genre

«Je ne peux pas écrire sans lecteur. C’est précisément comme un baiser, vous ne pouvez pas le faire seul», a écrit l’écrivain américain John Cheever. Si vous voulez que votre roman soit attrayant pour les lecteurs potentiels, vous devez d’abord comprendre comment penser comme un lecteur. Et la façon de le faire est de – disons-le ensemble – LIRE!

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le temps passé à lire est utile pour un auteur en herbe:

Vous comprendrez ce qui a déjà été fait et pouvez vous concentrer sur la création de quelque chose de nouveau.

D’autre part, vous comprendrez également ce qui s’est révélé populaire dans un genre donné et vous saurez quelles sont les attentes des lecteurs.

Conclusion

Vous devriez maintenant être capable d’écrire un livre, ou du moins le commencer. Une fois passée cette étape, vous ne devriez pas avoir de mal à le terminer !

Simone