Comment entretenir une montre automatique ?

Comment entretenir une montre automatique ?

Bien plus qu’un simple accessoire utile et tendance, la montre est avant tout votre signature personnelle. Elle finalise et perfectionne votre tenue tout en soulignant votre style. Pour préserver son bon état, un entretien régulier est nécessaire. Mais comment s’y prendre ? Découvrez dans cet article quelques conseils efficaces pour bien entretenir votre montre automatique.

Quelques étapes pour bien entretenir une montre automatique

L’entretien d’une montre n’est pas difficile. Quelques étapes faciles et rapides suffisent pour ce faire.

  • Un nettoyage régulier et adapté

L’entretien d’une montre automatique commence logiquement par un bon nettoyage. Celui-ci dépendra essentiellement du cadran. Si le cadran est étanche, vous pouvez laver la montre avec un peu de savon et une brosse douce. Faites attention à ne pas abîmer le verre. Dans le cas contraire, vous devez nettoyer le cadran, le dos de la montre et autres détails à l’aide d’un coton tige imbibé d’eau. Le nettoyage du bracelet, par contre, dépendra du matériau qui le compose. Un lavage à l’eau avec du savon suffira à nettoyer un bracelet en caoutchouc et en métal. De l’eau savonneuse à température ambiante peut également être utilisée pour nettoyer les bracelets de montre en cuir. Néanmoins, il faudra faire preuve de douceur et de délicatesse pour ne pas abîmer le cuir. Ensuite, vous devez essuyer doucement le bracelet avec un chiffon doux.

  • Porter régulièrement la montre

Pour préserver le bon état et fonctionnement de votre montre, il est essentiel de la porter régulièrement. Sinon, les huiles vont se sécher et le mécanisme interne perturbé. Dans le cas où vous ne portez pas régulièrement votre montre, pensez à la remonter une fois de temps en temps.

  • Faire réviser la montre auprès d’un horloger

Pensez également à emmener votre montre auprès d’un horloger pour une révision. Celui-ci va ouvrir et démonter la montre. Après un nettoyage et une vérification minutieuse des pièces internes, il évaluera les éventuels dysfonctionnements et procédera au remplacement des éléments défectueux. Il contrôlera et testera les aiguilles puis remontera les parties internes. Après l’huilage du mouvement, il fermera le boîtier et effectuera un contrôle complet de l’étanchéité et des performances chronométriques. Enfin, il procédera au nettoyage complet de la montre et à l’entretien du bracelet.

Comment garder une montre automatique en bon état ?

À part l’entretien, il est essentiel de faire attention lorsque vous portez votre montre. Par exemple, il est préférable de ne pas la porter lorsque vous faîtes des efforts physiques importants. Cela vous évitera d’exposer votre accessoire stylé aux chocs et à la sueur. N’oubliez pas, non plus, de ranger soigneusement votre montre lorsque vous l’enlevez. Ainsi, vous la protégerez de la poussière et des éventuelles chutes. Si vous avez plusieurs montres, le mieux est de se procurer un présentoir dédié. Il est également recommandé d’éviter les champs magnétiques car votre montre risque de dérégler. En cas d’expositions prolongées, les dommages peuvent être permanents et irréparables. L’exposition à l’humidité (si la montre n’est pas étanche) et à trop d’ensoleillement est également à éviter. Cela risque d’endommager le cadran et rendre la montre inutilisable. Dans le cas où vous décidez de changer la date, n’oubliez pas de tenir compte de la zone de la mort c’est-à-dire qu’il ne faut pas changer la date à 21h et 3h.

Rien de mieux que de belles montres automatiques pour sublimer et apporter du style à votre tenue. Lors de l’achat de la montre, lisez attentivement la notice d’utilisation pour bien comprendre son fonctionnement, son entretien, ses éventuelles fonctions avancées, etc. Portez quotidiennement votre montre en faisant attention aux chocs, aux rayures et aux chutes.

Simone