Combien coûte l’entretien de sa voiture ?

Combien coûte l’entretien de sa voiture ?

Le contrôle technique d’une ancienne voiture a deux raisons d’être. La première consiste à réduire la pollution et la seconde vise à optimiser la sécurité des usagers. Cette opération est une obligatoire en France. Elle est réglementée par la loi pour mettre tous les automobilistes au même pied d’égalité. Le contrôle technique oblige les propriétaires à faire une révision de leurs voitures.

Devis révision auto : Qui est le moins cher ?

Tous les véhicules qui ont un poids inférieur à 3.5 tonnes doivent passer un contrôle technique. Cela peut être un camping-car, une voiture particulière, une voiture d’auto-école, de transport sanitaire, de transport public, de dépannage ou encore un véhicule utilitaire. Les voitures de tourisme ainsi que les voitures de collection doivent également subir un contrôle technique. Tous ces types de véhicules doivent être révisés avant de passer au contrôle.

La révision auto comprend plusieurs opérations comme le vidange, le remplacement de pièces vétustes, vérifications du moteur, de la carrosserie, de l’ensemble des systèmes d’allumage et de l’électricité, les filtres, etc.

Pour ce qui est du tarif, il est très variable en fonction du professionnel qui fait le travail et de divers paramètres comme le kilométrage, la marque, le lieu où la révision se fera, la fonction du véhicule, etc. Mieux vaut demander un devis au préalable. Dans tous les, le devis le moins cher reste difficile à déterminer.

Quand faire une révision auto ?

Chacun est libre de choisir la fréquence de la révision de son véhicule. Au minimum, vous devez faire cette opération une fois par an. Pour les véhicules à moteur diesel, l’opération est nécessaire tous les 20 000 km et pour les véhicules à essence, elle doit être réalisée tous les 15 000 km.

Entre deux révisions générales, vous pouvez aussi alterner les révisions intermédiaires. Vous pouvez même fixer un rendez-vous fixe chez votre garagiste.

En outre, vous pouvez aussi réviser votre véhicule quand vous remarquez des changements sur sa performance ou son fonctionnement. Si vous apercevez des fumées blanches, bleues ou noires qui s’échappent de l’échappement par exemple, vous devez consulter un professionnel.

À qui confier la révision auto ?

Vous avez le choix entre trois types de professionnels pour réviser votre auto. Vous pouvez confier l’opération à un professionnel indépendant c’est-à-dire à un garagiste qui travaille pour son propre compte. Vous pouvez aussi confier la mission à un garagiste qui travaille pour le compte d’une société professionnelle. Et enfin, vous pouvez demander à l’équipe d’un concessionnaire automobile de faire la révision de votre véhicule. Chacun des professionnels est libre de fixer son prix. Le tarif peut varier en fonction des tâches à faire, de la voiture en général, du lieu où on effectue le travail, etc. Dans tous les cas, vous devez toujours obtenir de la part du mécanicien un devis concis et bien clair.

Idées de prix de révision voiture

Comme étant déjà dit, chaque professionnel a son prix. De plus, les opérations nécessaires peuvent aussi faire varier les donnes. En fonction des éléments à réviser et des tâches qui en dérivent, le tarif peut basculer. Néanmoins, un diagnostic permet de connaitre ces détails. En général, le prix varie entre 70 et 150 euros pour une voiture. Si vous faites appel à un garagiste qui se déplace et qui peut réaliser la mission dans votre garage, son frais de déplacement pourrait aussi être facturé. L’idéal est de vous renseigner sur les offres disponibles et de faire des comparaisons avant la prise de décision.

Simone