Comment transformer votre grenier en espace de vie ?

Comment transformer votre grenier en espace de vie ?

Le grenier est un espace situé sous le toit d’une maison. Mais si la pièce est suffisamment grande, elle peut être adaptée à d’autres fins. En général, les propriétaires de maisons ne savent pas quoi faire de cet endroit de la maison et ils l’attribuent pour stocker des choses. Lorsqu’on souhaite aménager un grenier en espace habitable, il doit répondre aux mêmes exigences de construction que les autres pièces de la maison. Il est envisageable de rénover un grenier à l’aide de quelques conseils ci-dessous.

Comment rénover un grenier ?

Que vous ayez besoin d’une chambre supplémentaire, d’un bureau ou d’une salle de jeux, rénover un grenier est un excellent moyen d’ajouter de l’espace à vivre dans votre maison sans vous ruiner. Découvrez ce guide pour apprendre comment transformer votre espace de poutres apparentes en une pièce finie ou un espace supplémentaire, destiné à tout ce dont vous avez besoin.

L’aménagement de grenier est un projet qui vise à réutiliser cette pièce pour la création de bureau, chambre ou salle de jeux. Si vous n’avez pas assez de temps ou de courage, il suffit de solliciter les professionnels de la société Débarras’tout qui réalise l’estimation de travaux à effectuer pour établir un devis gratuit. Ce sont des spécialistes de la rénovation de pièces à Lille.

La ville de Lille s’étend sur une superficie de 34,8 km2. Sa population est estimée à plus de234 00 habitants. La commune est située dans le département du Nord en région Hauts-de-France. Elle est la capitale mondiale du design et occupe la deuxième financière de France. C’est une destination classée Ville d’art et d’histoire.

Comment aménager un grenier ?

S’il s’agit de votre première rénovation, envisagez d’engager un professionnel pour vous aider à rénover le grenier.

  • Nettoyer et câbler le grenier pour l’électricité

Il faut nettoyer la zone et retirer tous les vieux objets et matériaux de construction avant de commencer les aménagements. Si vous avez l’intention d’ajouter une nouvelle isolation avant de poser des cloisons sèches, retirez l’ancienne isolation. Si l’isolation du plancher de votre grenier est en bon état, vous pouvez installer un sous-plancher par-dessus. S’il est vieux et comprimé, envisagez de le remplacer.

Une fois que le grenier est mis aux normes et que vous avez obtenu un permis, il faudra faire appel à un électricien agréé pour s’assurer que le câblage soit conforme aux normes. L’installation du câblage par un professionnel permet d’éviter bon nombre de problèmes courants que les propriétaires bricoleurs ont tendance à rencontrer.

  • Construire un sous-plancher et isoler le grenier

Si des solives sont visibles sur le plancher de votre grenier, vous devez construire un sous-plancher. Il faut commencer ce processus que lorsque toutes les installations électriques et de ventilation sont terminées. Pour réduire le bruit qui se propage du grenier aménagé au reste de la maison en passant par le plancher, vous pouvez ajouter de l’isolant sous les panneaux du sous-plancher ou choisir un panneau de sous-plancher plus épais.

Pour un projet de bricolage, la meilleure isolation pour un grenier est l’isolation en nattes avec un revêtement retardateur de vapeur. Cet isolant est idéal pour la finition d’un grenier, car il est souple et facile à installer et peut même être superposé pour une couverture supplémentaire. Avant d’installer les matelas, calfeutrez les espaces ou les fuites où l’air peut passer dans les pièces du dessous.

  • Poser des cloisons sèches et réaliser la peintre

Une fois que vous avez fini d’installer l’isolation, il est temps de terminer les murs. L’accrochage des cloisons sèches permet à l’aménagement du grenier de prendre forme. Il faut accrocher les cloisons sèches horizontalement aux montants exposés et les fixer avec des vis à cloison sèche, puis recouvrez les joints et les vis avec de la boue pour cloison sèche.

Il faudra appliquer deux couches de peinture aux cloisons sèches pour donner un aspect fini et l’apparence d’un véritable espace de vie. Les nouvelles cloisons sèches doivent être apprêtées avant d’être peintes. Lorsque vous choisissez des couleurs pour votre pièce sous les combles, envisagez des options plus claires, surtout si la pièce a peu de fenêtres et peu de lumière naturelle.

  • Choisir et installer le plancher du grenier

La prochaine étape consiste à choisir et à installer le revêtement de sol de la pièce. La moquette est une bonne option pour un grenier, car elle aide à réduire le bruit et ajoute une isolation supplémentaire aux planchers.

Simone