Les habitudes de conduite éconergétiques : quelques exemples pratiques d’éco-conduite

Les habitudes de conduite éconergétiques : quelques exemples pratiques d’éco-conduite

Nous savons par expérience que les gestionnaires de flottes se préoccupent principalement de la sécurité et du coût du carburant, d’où la nécessité pour eux de sensibiliser les conducteurs aux habitudes de conduite éconergétiques ou, en d’autres termes, à l’éco conduite.

Les habitudes et techniques de conduite éconergétiques sont utilisées par les conducteurs qui souhaitent réduire leur consommation de carburant : c’est quelque chose qui va de pair avec la sécurité comme nous l’expliquerons plus loin dans ce billet. Il existe une corrélation entre la sécurité et la consommation : les coûts, l’empreinte carbone et les différentes activités de la flotte sont interdépendants, de sorte qu’une chose affecte l’autre. Si vous économisez du carburant, il y a plus d’argent à investir dans des améliorations pour votre entreprise, y compris des récompenses pour une bonne conduite ; cela signifie plus de sécurité, moins d’accidents, moins de pannes, moins d’usure et une meilleure synchronisation :).

Mais quelles sont donc ces habitudes de conduite éconergétiques et quelles sont les techniques d’éco-conduite que vous devriez connaître et adopter en vue d’une formation de vos conducteurs ?

La différence entre les bonnes et les mauvaises habitudes de conduite, vous aurez la base idéale à partir de laquelle les conducteurs scolaires pourront adopter différents styles de conduite – jetons-y un œil !

#1 – Accélérer doucement

Plus vous accélérez fort, plus vous consommez de carburant, alors assurez-vous d’appuyer doucement et graduellement sur la pédale d’accélérateur. Si vous voulez vous assurer de maximiser votre consommation de carburant, prenez 5 secondes pour accélérer votre véhicule jusqu’à 20 km/h d’un arrêt. Il y a aussi une technique curieuse que certains sites Web font la promotion : imaginez que vous avez un œuf sous l’accélérateur et une tasse de café sur le tableau de bord – et que vous ne voulez ni casser la coquille de l’œuf ni renverser le café ! Rappelez-vous que si vous voulez surveiller l’accélération rapide,

#2 – Garder une vitesse constante

Les baisses involontaires de vitesse et les accélérations soudaines pour maintenir le rythme peuvent avoir un impact important sur votre réservoir. Conduisez doucement et essayez de maintenir une vitesse constante.

#3 – Respecter les limites de vitesse

Les véhicules consomment de plus en plus de carburant à mesure qu’ils roulent ; la sécurité est également compromise lorsque les limites de vitesse légales ne sont pas respectées.

#4 – Anticiper la circulation et planifier avant de conduire

Planifiez vos manœuvres longtemps à l’avance pour maintenir l’élan de votre véhicule. Lisez la route à l’avance, anticipez les perturbations routières, surveillez les déplacements des piétons et des autres véhicules, et gardez une distance confortable entre votre véhicule et celui qui vous précède. Vous pouvez préparer votre voyage, qui est capable de surveiller les routes et le trafic.

#5 – Minimiser l’utilisation des freins

En tant que conducteur, vous devez souvent serrer les freins pour immobiliser complètement votre véhicule. Cependant, en anticipant les ralentissements de la circulation le plus tôt possible, vous pouvez réduire votre vitesse, économiser du carburant et économiser de l’argent en retirant simplement votre pied de l’accélérateur.

Aujourd’hui, la plupart des véhicules sont équipés de systèmes d’injection de carburant qui coupent automatiquement le flux de carburant vers le moteur lorsque l’accélérateur est complètement relâché. Dans ce mode, le véhicule en décélération peut être considéré comme un véhicule qui roule en roue libre et qui n’utilise pas de carburant.

Ces techniques de conduite vous permettront d’éviter la consommation de carburant inutile et les risques pour la sécurité – faites-nous savoir si vous avez d’autres conseils utiles ou si vous voulez que nous vous aidions à économiser du carburant et à rendre votre parc automobile plus sûr et sécuritaire….

Simone