Découvrez les industries de pointe qui se cachent en Normandie

Découvrez les industries de pointe qui se cachent en Normandie

L’usinage de précision est le procédé ou la technique utilisée pour réaliser des pièces mécaniques. Cette méthode utilisée dans de nombreux ateliers mécaniques en Normandie permet d’extraire de la matière sur l’objet brut pour lui donner la forme qu’on souhaite. Diverses machines-outils permettent d’effectuer cette opération.

Quelques industries à découvrir en Normandie

On découvre de nombreuses industries installées en Normandie spécialisées dans l’usinage de précision. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles.

Calip group

Cette entreprise basée à Caen est spécialisée dans divers domaines, notamment l’usinage de précision, l’usinage fraisage – tournage profilé grande longueur et l’usinage taillé masse et fonderie. Cet expert en usinage et assemblage d’ensembles et de sous-ensembles mécaniques intervient dans la réalisation de divers projets. Il propose de nombreux services personnalisés et fait l’usinage de divers matériaux. Cette industrie assiste également ses clients dans l’élaboration du devis.

Cette entreprise née à la suite de la fusion de deux industries mécaniques intervient dans divers domaines, notamment l’aéronautique, l’aérospatiale, l’optique, l’audio-vidéo, la défense militaire, l’automobile, le secteur médical et l’énergie/environnement.

Leblanc SA

Cette industrie basée dans le Nord Cotentin intervient dans l’usinage de précision depuis 1983. Elle se trouve précisément à Beaumont-Hague, dans le département de la Manche. Cette société dotée de nombreuses machines est un des principaux fournisseurs des grandes firmes locales de haute technologie, en l’occurrence dans le secteur nucléaire et naval. Elle utilise une grande diversité de matériaux pour procéder à l’usinage des pièces unitaires, de petites et moyennes séries.

Notons que cette entreprise a bénéficié du label « Productivez », en raison de l’utilisation de machines dotées de dernières technologies. Elle a également été certifiée ISO 9001. Leblanc SA est doté de tout le matériel nécessaire pour faire le tournage, le fraisage, l’électroérosion et la métrologie.

Jmdcfao

JMDCFAO est une entreprise créée depuis 1995. Elle se trouve à Douvres la Delivrande, dans le département du Calvados. Cette firme était à l’origine un bureau d’étude qui exerçait dans le domaine du moule prototype d’injection plastique et des produits plastiques. Aujourd’hui, elle est spécialisée dans le secteur de la mécanique industrielle. Elle réalise tous ses prototypes en 3D volumique.

Cette entreprise dotée de près de 25 ans d’expérience intervient pour les études et la conception des pièces, des moules prototypes et d’équipements mécaniques. Ces derniers sont proposés à ses clients pour des recherches, des productions, des maintenances et des contrôles.

Cette industrie est dotée d’une grande réputation, en raison de la rapidité de ses services et de ses prestations sur-mesure. Elle travaille en collaboration avec de nombreux grands groupes internationaux. Cette firme certifiée ISO 13485 est aussi réputée pour son efficacité dans l’usinage de précision. Elle conçoit et fabrique des pièces pour les domaines automobile, médical, aéronautique et électroménager.

AMT

Cet établissement est une PME installée à Mont Bertrand, dans le département du Calvados. Sa mission est d’étudier et de fabriquer divers outillages. Ces réalisations sont destinées aux secteurs de l’automobile et de l’aéronautique. Elle intervient également dans l’usinage, la mécanique et la mécanique de précision, la fabrication et l’injection plastique.

Simone