Insomnies à répétition : comment mieux dormir ?

Insomnies à répétition : comment mieux dormir ?

L’insomnie est l’un des principaux troubles du sommeil qui empêche bon nombre de personnes de bien dormir. Néanmoins, ce désagrément peut parfois être évité. Vous pouvez adopter des astuces simples et certaines règles d’hygiène de vie favorisant des nuits de sommeil paisibles. Découvrez 4 conseils utiles pour mieux dormir.

Optez pour une literie de très bonne qualité

Dormir dans un ensemble matelas et lit de qualité est l’un des meilleurs moyens pour éviter l’insomnie durant les nuits de sommeil. Sur canape.net par exemple, vous pouvez trouver les des conseils afin de bien choisir votre literie.

Il est très important que vous utilisiez un couchage bien adapté à votre morphologie. De cette manière, vous pourrez profiter d’un sommeil profond et de qualité durant vos nuits. De préférence, optez pour une literie provenant de fournisseurs reconnus. De cette façon, vous êtes sûrs de trouver des produits durables et qui peuvent jouer leurs rôles de nombreuses années.

Par ailleurs, il est de votre intérêt de bien prendre soin de votre ensemble de literie, pour une utilisation durable. Veillez donc à bien aérer votre literie chaque jour et à changer vos draps chaque semaine. Vous allez ainsi éviter que votre matelas ne dégage de mauvaises odeurs ou d’accumuler des salissures et poussières qui risquent de vous gêner durant votre sommeil.

L’oreiller est un excellent allié pour mieux dormir. Pensez aussi à acheter des produits de qualité, qui vous procurent un excellent confort de sommeil. De cette manière, vous allez éviter de vous réveiller de façon répétitive la nuit.

Adoptez une température qui favorise le sommeil

Dormir avec une température adaptée pour le sommeil, vous évite de vous réveiller plusieurs fois dans la nuit. En fait, le cerveau de l’homme n’arrive pas à supporter les températures trop élevées ou très basses.

Si l’un de ces deux cas se présente, le cerveau est stressé. Lorsque le stress devient très important, vous n’avez pas un sommeil profond et comme conséquence, vous faites des micro-réveils qui peuvent engendrer des insomnies. Une température ambiante de 18 °C est idéale pour passer une nuit paisible.

Mangez très léger le soir et dormez dans un environnement calme

Pour éviter de mal dormir durant les nuits, il est très important que vous vous couchiez dans une atmosphère silencieuse et moins lumineuse. Évitez donc de garder allumés vos écrans tard la nuit.

Moins l’atmosphère est bruyante, mieux vous dormirez. Se coucher dans l’obscurité favorise la sécrétion de la mélatonine (l’hormone du sommeil). Plus cette dernière est sécrétée par l’organisme et mieux vous obtenez un meilleur confort de sommeil. Vous pouvez utiliser les lumières indirectes ou les lampes de chevet afin de réduire la luminosité dans votre chambre.

Au dîner, il est très important de manger léger, afin d’éviter une insomnie durant la nuit. En effet, les aliments lourds et gras sont difficiles à digérer. Lorsque la digestion devient compliquée, vous avez du mal à dormir. Pour cela, les soirs, évitez la consommation d’aliments trop riches. Il est également de votre intérêt d’attendre 2 heures après avoir mangé, avant de vous coucher.

Ne consommez pas d’excitant et ne pratiquez pas de sport ou d’activités intellectuelles trop intenses avant de dormir

Évitez de pratiquer un sport avant de vous coucher, de même que le travail intellectuel. Les activités intensives les soirs peuvent vous donner des courbatures et vous empêcher de bien dormir la nuit. Le travail intellectuel peut augmenter votre état d’anxiété. Plus vous êtes anxieux, plus vous avez de l’insomnie durant la nuit. Avant de dormir, il est conseillé de vous relaxer ou de pratiquer une activité que vous aimez comme lire ou dessiner.

Il est déconseillé de boire des excitants tels que le café ou des boissons énergisantes le soir avant de vous coucher. L’idéal est même d’éviter de consommer ses produits à partir de l’après-midi. À la place, préférez prendre une infusion de tisanes bio conçues à base de plantes reconnues pour leurs propriétés apaisantes comme la rose ou la passiflore.

En suivant ces conseils simples, vous êtes sûr de bien dormir et d’éviter les problèmes d’insomnie à répétition.

Simone