Pour quelles raisons installer une pergola à votre extérieur ?

Pour quelles raisons installer une pergola à votre extérieur ?

Si vous avez des projets d’aménagement d’extérieur, pensez à installer une pergola. C’est un abri de jardin ou de terrasse non fermé. La pergola est l’aménagement idéal si vous voulez prendre les repas dans votre espace vert ou tout simplement vous détendre. Avec cet agencement en extérieur, vous pouvez éviter les rayons de soleil et le vent.

Pourquoi installer une pergola ?

Pour améliorer au mieux l’aspect extérieur de votre maison, la pergola est la solution parfaite. Elle augmente la valeur de votre maison, mais aussi son esthétique. Vous pouvez profiter de la saison estivale sans avoir peur du soleil. Elle permet aussi de protéger une partie de votre jardin des intempéries.

Tout ce qu’il faut savoir sur la pergola

La pergola se résume en trois adjectifs à savoir pratique, esthétique et fonctionnelle. Imaginez-vous vous détendre dans cet espace après une grosse journée de travail et profitant du soleil couchant.

Il y a différents types de pergola :

  • La pergola autoportée

Elle est indépendante, mais reste fixe. Vous pouvez la monter et l’installer n’importe où dans votre jardin. Vous pouvez éventuellement la déplacer. Il existe 4 types de pergola autoportée : la tonnelle, la gloriette, le carport et le gazebo.

  • La pergola démontable

Elle est très pratique si vous voulez créer un espace avec plus d’ombre. Vous pouvez la ranger facilement lorsque la période estivale est terminée. Elle est composée de matériaux légers, ce qui la permet d’être facilement manipulée.

  • La pergola adossée

Cette pergola s’appuie directement sur la façade de votre maison. Vous pouvez y mettre un salon de jardin ou même un coin de repas. Son atout est de créer une pièce supplémentaire à votre espace. Elle vous protège des rayons de soleil, mais aussi du regard des voisins ! Il existe deux types de pergola adossée : la murale et la marquise. La première est accolée à la façade et elle valorise le mur où elle est fixée de manière élégante. La deuxième est constituée d’un auvent au-dessus d’une porte pour vous protéger des intempéries.

Installer une pergola offre divers avantages :

  • Elle est fonctionnelle

Elle peut servir d’espace pour accueillir vos invités. Vous pouvez même réaliser une soirée barbecue ou d’autres petites réceptions avec cet aménagement d’extérieur. Vous pouvez vous prélasser dans votre jardin ou terrasse sans aucune crainte des caprices de la nature. Elle crée elle-même une ambiance agréable et conviviale.

  • Elle apporte une touche décorative

Cet abri de jardin apporte un grand changement dans votre environnement. Elle apporte un style contemporain et prend le rôle incontestable d’accessoire de maison. Vous pouvez également lui donner une touche de modernité en installant un mobilier moderne.

Il existe différents styles de pergola comme le style contemporain, le style rustique ou scandinave. Vous pouvez l’orner avec des plantes grimpantes ou même tombantes pour profiter d’un petit paradis végétal. Si vous voulez apporter une touche nature et chic, préférez une décoration en bois.

  • Elle est un espace de confort apprécié

Elle est une construction aérée et respirante. Vous avez un large choix de modèles : autoportée, bioclimatique, adossée et démontable. Elle existe en différents types de matériau comme en bois, en alu, en acier, en PVC. Vous pouvez la personnaliser à votre guise.

Simone