Donnez de l’allure à votre maison avec une pergola bioclimatique

Donnez de l’allure à votre maison avec une pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique est un équipement qui peut être doté d’une structure en aluminium, en bois ou en acier. Sa toiture est constituée de lattes orientables. Ces produits sont plus avantageux que les stores qu’on utilise pour couvrir une terrasse. Ils permettent d’utiliser la terrasse ou le jardin à tout moment, peu importe la saison. Ils permettent de profiter du confort d’une température adéquate, quelle que soit la saison dans laquelle on se trouve. Cet équipement est de plus en plus utilisé dans les habitations. Découvrons ensemble ses avantages, les options qu’il offre, les astuces pour l’installer et comment le choisir.

Les avantages de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique alu a été conçue de sorte qu’elle est adaptée à l’utilisation déterminée, à l’environnement et à son emplacement par rapport au reste de la maison. Le but de ce système est de profiter des ressources naturelles du climat, notamment la chaleur et la lumière, tout en évitant ses aléas, à savoir la pluie, le vent et le froid. Il renferme des gouttières dans ses chéneaux qui permettent d’évacuer l’eau de pluie.

Ce produit permet de conserver la qualité et d’accroitre la durée de vie de votre terrasse, pelouse au milieu du jardin, piscine ou espace spa. Il permet aussi de bénéficier de l’ombre et d’une ventilation rafraichissante en été. Il vous met également à l’abri des pluies grâce à ses lattes qu’on peut fermer. La pergola est idéale pour diminuer la consommation d’énergie dont vous auriez besoin pour actionner votre climatisation ou votre chauffage. Cette économie est possible lorsque la maison se trouve à proximité de cet abri.

Par ailleurs, notons que ce dispositif est moins onéreux qu’une véranda. De plus, il ne nécessite pas la construction d’une pièce supplémentaire. Il est disponible en de nombreuses couleurs (environ 300) qui permettent de choisir la teinte qui correspond le mieux à la peinture et au style de votre habitation.

Les différentes options possibles avec la pergola bioclimatique

La pergola alu peut être utilisée comme un simple abri ouvert ou une salle fermée. Elle offre la possibilité de rafraichir ou de chauffer la pièce en fonction de vos besoins. Elle est disponible en de nombreuses versions et s’adaptent à divers budgets et envies. Le coût d’achat et d’installation varie entre 50 et 1000 euros le mètre carré. Notons que ces prix changent en fonction de la taille, de la qualité du matériau, du design et des que vous avez adopté.

Ce produit peut être équipé de stores, parois de verre ou de portes sur les côtés. On peut également mettre en place des éclairages tels que des spots ou un système de chauffage installé sur les poutres. Certaines pergolas renferment des cheminées. L’option « haut-parleur » permet de mettre de la musique dans votre pièce et ainsi animer vos soirées. Le système brumisateur permet de bénéficier de petits nuages de gouttes durant les périodes de forte chaleur. Notons que l’orientation des lattes est la caractéristique principale de cet équipement. On peut l’actionner manuellement, avec une télécommande ou à distance avec un Smartphone.

L’installation de la pergola bioclimatique

L’installation d’une pergola bioclimatique est parfaite pour bénéficier d’une véranda design. Le processus de pose est facile à réaliser. Lorsqu’on décide de la fixer contre la maison, l’installation se fera contre la façade et sur un sol bien préparé, car ce dispositif pèse en moyenne 500 kg. On découvre certains dispositifs autoportants et d’autres qui sont adossés sur un pilier fixé à la façade ou sur la structure de l’habitation.

Les pergolas peuvent être fabriquées sur mesure ou en modèle standard qu’on associe un à un pour bénéficier de plus d’espace. Il est conseillé, avant d’opter pour un modèle, de tenir compte de l’utilisation possible des capacités bioclimatiques. C’est pour cette raison qu’on analyse généralement l’exposition, le trajet de l’ombre durant la journée, la direction des vents forts et des pluies. On doit également définir la raison pour laquelle on veut l’utiliser. L’objectif est de nettoyer un espace confortable, de diminuer le coût des factures d’énergie et bénéficier de la lumière naturelle.

Le choix de la toiture est une opération à laquelle il faut prêter une grande attention. En effet, lorsque les lattes sont disposées perpendiculairement à la maison, la perte de lumière est nulle. Par ailleurs, diverses raisons telles que l’esthétique ou l’exposition et le vitrage de la façade mitoyenne peuvent emmener à poser les lattes parallèlement à la façade.

Faire le choix d’un dispositif

Les pergolas bioclimatiques ont vu le jour en Australie depuis plus de vingt ans. Cet équipement est de plus en plus utilisé à travers le monde et s’intègre peu à peu dans les foyers. Les pièces peuvent être utilisées comme une continuité de la maison ou au milieu d’un jardin. Elles protègent du soleil, de la pluie et du vent. On découvre de nombreux modèles et couleurs sur le marché. Le produit le plus acheté est celui qui est équipé de lames orientables motorisées qui nécessitent une télécommande pour son fonctionnement.

On peut, concernant les parois, installer des toiles de chaque côté ou des panneaux en verre coulissants pour optimiser la protection. Le coût de ce modèle classique est d’environ 6000 euros pour un espace de 12m2. On peut y ajouter diverses fonctionnalités pour accroitre le confort. On peut citer en autres l’éclairage, le chauffage infrarouge, un auvent et un brumisateur. Notons que plus les options sont nombreuses, plus le coût est élevé. On peut avoir des modèles de qualité à 3000 euros, ils sont équipés de lattes en bois ou en toile. Les pergolas haut de gamme coûtent environ 12 000 euros, leurs lames sont généralement en verre translucide.

Il est important de savoir que les pergolas bioclimatiques sont conçues avec des matériaux de qualité. Les garanties varient de 5 à 20 ans en fonction du type de produit. Il est recommandé de faire attention, car la garantie concerne souvent une seule pièce de la construction et non tout l’équipement. Vous devez également, en cas d’achat d’un modèle haut de gamme, bien lire le contrat de vente afin d’éviter des surprises désagréables.

Simone