Quel matériel utiliser pour avoir un beau jardin ?

Quel matériel utiliser pour avoir un beau jardin ?

La beauté d’un jardin dépend du choix de matériel, et donc des outils et des accessoires utilisés pour les activités de jardin.  Il est préférable de se munir de tous les matériels indispensables de base pour avoir de bons résultats avec un minimum d’effort. Outre les performances, les autonomies ou l’efficacité de ces équipements, il faut aussi considérer la consommation d’énergie et les dangers quant à son maniement.

Équipement mécanique et manuel : y a-t-il des différences ?

Les équipements mécaniques et manuels représentent la panoplie parfaite pour les travaux paysagers. L’équipement mécanique regroupe tout accessoire qui nécessite de l’énergie, que ce soit de l’électricité ou du carburant pour son fonctionnement. L’équipement manuel est tout matériel de jardinage qui requiert la force physique du corps comme la pression ou la traction pour être opérationnel.

L’outil mécanique de jardinage, avec son moteur et ses fonctions automatisées est plus rapide avec une performance meilleure. Son utilisation aboutit à un résultat efficient par rapport à l’instrument de jardinage qui est plus archaïque et rudimentaire. En effet, ce dernier nécessite beaucoup plus de temps pour permettre d’avoir de meilleurs résultats. L’utilisation d’une tronçonneuse par exemple s’avère plus simple et efficace pour couper les bois que d’utiliser une scie qui donnera lieu à un travail plus complexe et long.

Entre autres, les matériels mécaniques minimisent les activités physiques et facilitent aussi les tâches à faire, contrairement à un accessoire de jardinage manuel qui requiert une endurance physique importante et un bon état de santé. En effet, le feutre géotextile par exemple, qui est mécanique, permet de séparer les différentes matières (les graviers, les sables) alors qu’une activité manuelle de cette tâche semble plus difficile et même irréalisable.

Malgré ces quelques avantages, son utilisation présente tout de même quelques inconvénients comme sa consommation en énergie. En effet, ces instruments de jardinage mécanique ne fonctionnent que par le biais de l’énergie. Les tondeuses thermiques qui fonctionnent grâce à un moteur à explosion à 4 temps consomment en moyenne 1L d’essence par heure, et une consommation électrique de 1.5 kWh chaque heure pour les tondeuses électriques.

L’utilisation des essences a pour conséquence l’émission de gaz qui perturbe l’environnement. Une tronçonneuse par exemple consomme à peu près 10L d’essence par jour. Avec cette consommation, elle émettra 20.3 Kg de CO2 par jour puisque 1L d’essence émet 2.3Kg de CO2. Contrairement à cela les outils de jardinage à main assurent une fonction plus écologique et permettent ainsi pour les spécialistes de mieux préserver l’environnement.

Le maniement et l’usage de ces accessoires mécaniques sont plus difficiles puisqu’elle exige de connaissance préalable pour son usage. Différents processus devraient être respectés avant d’entamer les travaux paysagers. Entre autres, les risques de blessure sont plus élevés pour les matériels mécaniques en raison de ses fonctionnements quasi automatiques, contrairement aux gadgets manuels qui exigent la propre volonté du technicien avant son utilisation. Les tailles haies sont par exemple à l’origine de blessure grave et même mortelle lors du contact de cet appareil électrique avec l’eau en raison de l’oubli de port de pantalon, de gants et de chaussures de protection.

L’utilisation des outils à main avec des lames usées peut détruire les végétaux. De grands entretiens avec vérification au préalable sont nécessaires en raison de cela. Le cas d’un sécateur de jardinier sale ou mal affuté détruit par exemple les plantes auxquels il s’attaquera.

La société Caillet Mickaël dispose d’équipements de jardinage de qualité et performant avec les meilleurs ouvriers pour l’aménagement de votre espace vert.

Faites appel à nos Paysagistes à Montbéliard (25200) pour entretenir et réaliser le paysage extérieur de votre choix.

Simone