Que fait au quotidien un mécanicien automobile ?

Que fait au quotidien un mécanicien automobile ?

Un mécanicien ou un garagiste est un technicien qui assure la maintenance, l’entretien, le réglage et la réparation des véhicules. Le mécanicien possède de nombreuses connaissances en électronique, pneumatique et hydraulique nécessaires pour réparer le moteur, la boite de vitesse, la direction, la suspension, l’embrayage…

Mécanicien automobile : La fiche métier

La formation

Pour être mécanicien pour des véhicules légers, il faut avoir au moins un CAP maintenance des véhicules automobiles, options véhicules particuliers ou un BEP auto Maintenance des véhicules et des matériels, dominante véhicules particuliers. En outre, il est exigé un permis B. Cependant, dans le domaine de l’automobile, la technique est rapide, c’est pour cela que le mécanicien doit se mettre à la page à travers des formations sur les nouveaux produits et les nouvelles techniques.

Les missions

Le premier rôle du mécanicien est de veiller à la réparation et à la maintenance des véhicules. En outre, il s’occupe de faire le diagnostic de la voiture pour détecter les éventuelles pannes, il remplace ou remet en état les pièces défectueuses comme les essuie-glaces, les filtres, les batteries, les disques de frein. Le garagiste travaille en étroite collaboration avec le propriétaire de l’automobile.

Le salaire

Le salaire dépend d’une région à une autre. Il faut savoir que les débutants touchent le SMIC dans de petits garages. Tandis que les mécaniciens qui travaillent en région parisienne sont les mieux payés. On peut dire que ceux qui s’en sortent le plus sont les garagistes installés à leur propre compte. Si le garage a suffisamment de clients, ils peuvent toucher entre 2 500 et 4 500 euros par mois. Une évolution de carrière est possible. Un mécanicien automobile peut devenir chef d’atelier ou décider de se mettre à son compte ou se tourner vers la mécanique de compétition.

Avantages et inconvénients du métier

Comme dans tout métier, être mécanicien automobile peut avoir des avantages et des inconvénients. Comme avantages, ce sont des personnes indispensables à l’entretien à la réparation des voitures. Il est bien vrai que certains automobilistes sont de bons bricoleurs, mais ils ne disposent pas de tous les outils et de tout le savoir nécessaire à toutes les réparations. Ensuite, le rapport avec le client. Le mécanicien travaille en étroite collaboration avec les automobilistes. Pour certains mécaniciens, c’est ce rapport particulier avec le client qu’ils préfèrent.

Au titre des inconvénients, le mécanicien est très exposé aux brûlures, au bruit et aux produits toxiques qui peuvent avoir une incidence sur sa santé.

Mécanicien auto à domicile, un métier du futur

Le mécanicien auto à domicile ou garagiste à domicile est un métier qui se développe rapidement ces dernières années. C’est un métier qui a des avantages aussi bien pour celui qui l’exerce que pour ses clients. En effet, avec un garagiste à domicile, vous gagnez du temps. Vous ne faites plus la queue dans un garage pour une réparation ou une vidange et vous n’avez même pas besoin de prendre rendez-vous pour rencontrer le garagiste. Avec le mécanicien itinérant, il suffit de se connecter et d’aller sur un site comme domicar.fr, de prendre rendez-vous et d’avoir un devis. Il se déplace pour faire la réparation où vous le souhaitez. De plus que vous soyez entrepreneur ou salarié c’est une excellente reconversion. Vous devez être indépendant et vous serez mieux payé. Il faut savoir que le garagiste n’a pas besoin de louer un local, puisqu’il peut travailler à domicile. Pour travailler, il a besoin de ses outils de mécano et d’une connexion Internet.

antoine