Pourquoi nettoyer régulièrement la toiture ?

Pourquoi nettoyer régulièrement la toiture ?

Une toiture propre maintient une température de surface plus basse. L’entretien régulier des toits prolonge sa durée de vie, mais contribue également à réduire la consommation d’énergie. C’est une solution idéale pour éviter le développement de la mousse de toit, car la moisissure peut facilement s’accumuler sur ces espaces et causer des problèmes durables.

Que faire en cas de développement de la mousse sur le toit ?

Le nettoyage de la toiture est une opération importante qui vise à éviter le développement de la mousse sur le toit. La moisissure et la mousse retiennent l’humidité, ce qui augmente l’impact négatif des températures sur le matériau du toit. Elle augmente les fissures et les interstices du toit et crée un habitat parfait pour les coléoptères, les fourmis et autres insectes.

SAS Relier est une entreprise qui se consacre aussi aux prestations d’entretien et de réparations de toit. Elle intervient pour réaliser les travaux d’isolation de toiture et l’installation d’équipements de la zinguerie. Elle s’occupe aussi du bardage. Votre couvreur près de Brive-la-Gaillarde (19) compétent et chevronné se déplace pour nettoyer et retirer les mousses et champignons.

Brive-la-Gaillarde (19) est une commune localisée dans le département de la Corrèze et la région de la Nouvelle-Aquitaine. Elle enregistre plus de 48 200 habitants appelés les Brivistes et couvre 48,6 km2. Parmi les incontournables de la ville, le Brive Plage Festival, la collégiale Saint-Martin… Le festival de l’élevage est une des plus grandes rencontres de l’agriculture française.

Comment se forme la mousse sur les toits ?

Le développement de la mousse de toit est visible grâce aux petites plantes qui ne dépassent qu’occasionnellement 50 mm de long. Elles forment des accumulations denses dans les zones ombragées, souvent près de l’eau, bien qu’elles puissent se trouver dans des zones relativement ouvertes et sèches.

La moisissure est une variété de champignon qui crée des colonies étendues dans les endroits chauds et humides. Elle apparait à la surface des matériaux de construction et de finition et participe activement à la biocorrosion et à la biodégradation, ce qui peut conduire à la destruction physique du matériau.

Les lichens sont des associations de champignons verts et d’algues microscopiques qui consomment des minéraux provenant de la poussière et de l’eau de pluie. Elles vivent sur des surfaces ouvertes et non protégées (y compris les pierres, le béton et même le métal rouillé), car elles tolèrent des conditions extrêmes : températures élevées et basses, environnements acides et alcalins, rayons UV.

Les eaux de pluie et les condensats constituent un environnement favorable au développement des champignons et des mousses sur le toit. Ils se forment et se développent sur les toits avec tout type de revêtement ayant une surface rugueuse ou poreuse. La poussière et la saleté avec le temps s’accumulent ainsi que les fientes d’oiseaux, les feuilles mortes et les débris d’arbres qui poussent près de la maison. Tout cela remplit les creux du relief et les obstrue.

Comment enlever la mousse sur le toit ?

Vous pouvez nettoyer le toit qui est infesté de mousse avant qu’elle ne devienne suffisamment grave pour affecter les performances de votre toit. Cependant, vous pouvez utiliser une solution chimique pour détacher la mousse sans endommager les bardeaux.

Les équipements pour effectuer les travaux sont le sac-poubelle, le tuyau d’arrosage, l’échelle, le nettoyant spécifique aux mousses, etc.

Il faudra vaporiser la mousse et suivre les instructions sur le nettoyant acheté pour savoir combien de temps vous devez laisser le nettoyant sur la mousse. Vous devez rincer soigneusement la mousse à l’aide du tuyau d’arrosage à basse pression.

La mousse restante doit être suffisamment décollée et jeter dans le sac à ordures enfin manuellement des bardeaux. Il faut consulter un couvreur professionnel pour savoir quelles sont les prochaines étapes à suivre si la mousse est encore trop profondément enracinée. Vous devez éviter de faire le frottage, le lavage à la pression et l’utilisation de produits chimiques agressifs.

Simone