Utiliser les objets publicitaires comme support de communication

Utiliser les objets publicitaires comme support de communication

Les objets publicitaires appelé également goodies, cadeaux d’entreprise et cadeau d’affaires ont vu le jour vers la fin du 18 e siècle, en Angleterre. En ce moment, ils sont connus à travers le monde en tant que support publicitaire personnalisés. Ce sont les entreprises qui l’utilisent surtout, mais, il y a aussi d’autres structures comme les associations qui en font usage afin de se faire connaître. De nombreux objets peuvent être utilisés afin de véhiculer un message auprès d’un public cible. Mais quel support choisir ? Quelles sont les informations que l’objet devra véhiculer ?

Quelle catégorie d’objet publicitaire choisir ?

Presque tous les marchands d’objets publicitaires à l’instar d’eurocompub.com propose deux catégories de goodies : virtuels et réels. Ainsi, c’est à vous de choisir entre une communication online ou offline.

  • Communication offline : c’est actuellement la plus connue et la plus prisée. Elle est physique et pratique, ce qui permet de gâter les clients, qui seront certainement heureux de recevoir des cadeaux. Toutefois, c’est une communication payante, et ne convient pas toujours à toutes les entreprises. Pour ce type de communication, les choix de support sont nombreux. Parmi les plus utilisés, il y a les autocollants, les sacs, les blocs notes, les stylos, les t-shirt et autre.
  • Communication online : il s’agit ici de cadeau virtuel. Ainsi, ils sont envoyés à partir du web. Il s’agit d’un mode de distribution à la fois rapide et pratique, mais surtout peu onéreux. Actuellement, il se développe de plus en plus, donc, il faut se différencier. Il est indispensable de trouver des idées originales et présentant des atouts afin de sensibiliser au maximum le récepteur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le code promotionnel, le fond d’écran, la carte virtuel, l’écran de veille et autre. Ce sont des solutions peu couteuses, mais vous pouvez aussi choisir d’autres supports qui sont beaucoup plus chers. Il y a les jeux vidéo, les jeux virtuels, les applications pour des appareils mobiles comme les tablettes ou les Smartphones.

Comment choisir son prestataire ?

Au moment de choisir la communication par l’objet, il est indispensable de bien choisir le prestataire qui va le produire et à quel coût ? Certes, il est possible actuellement de produire ces propres goodies, mais tout va dépendre de ce que vous souhaitez réaliser. Vous devez poser certaines questions :

  • Quel support pour véhiculer son image de marque ?
  • Envoyer des goodies online ou offline ?
  • Quel design choisir ?

Quel que soit votre choix, il est toujours judicieux de faire réaliser à un professionnel le design de votre objet publicitaire, surtout pour la publicité online. En effet, il est primordial de véhiculer un message impactant afin de vous démarquer sur le web. De ce fait, l’image que le récepteur va recevoir doit être traité avec une attention particulière. Il en est de même pour les jeux virtuels et les jeux vidéo. Il se peut que ce ne soit pas votre domaine, donc, pour s’assurer d’atteindre et toucher les cibles, il faut faire intervenir un professionnel. Par ailleurs, si vous souhaitez imprimer un objet avec un design simple, vous pouvez le faire vous-même, si vous avez les outils nécessaires.

Quel budget prévoir pour produire ses objets publicitaires ?

Pour lancer une campagne marketing avec des objets publicitaires, le budget est vraiment déterminant. Le plus important est donc de déterminer les canaux afin d’atteindre les cibles. En effet, ce choix peut changer considérablement le budget que vous allez devoir consacrer à votre projet.

Généralement, vous pouvez choisir entre le web, l’envoie par courrier, la distribution directe, la newsletter ainsi que le publipostage. Il faut noter que le type de cadeau et goodies que vous allez offrir dépend également de votre choix de canal de distribution. Vous devez également savoir que la production d’objets publicitaires réels coûte beaucoup plus que la production de cadeaux virtuels.

Mais, pour avoir un impact rapide et durable, il est recommandé de choisir la diffusion réelle. En effet, elles sont visibles de tous, ainsi, il sera plus facile de toucher le maximum de gens. En offrant un objet publicitaire à un client, vous pouvez le changer en un ambassadeur de votre marque. Par exemple, si vous offrez un tote bag, le récepteur l’emmènera dans le métro, ce qui augmentera votre visibilité. Il en est de même pour un stylo prêté à un ami ou un magnet à coller sur le réfrigérateur. Bref, avec ces objets, vous pouvez toucher le maximum de public.

Simone