Comment passer une bonne nuit et éviter la nuit blanche ?

Comment passer une bonne nuit et éviter la nuit blanche ?

C’est quoi un sommeil réparateur ? C’est tout simplement un sommeil de bonne qualité. C’est un sommeil qui permet de récupérer suffisamment. C’est enfin un sommeil qui permet de se lever en pleine forme le matin de passer une bonne journée le lendemain pour être productif. Voici les principaux secrets d’un sommeil réparateur.

Comment passer une bonne nuit et éviter la nuit blanche ?

Voici quelques petits conseils pour passer une bonne nuit, bien dormir et éviter de compter les moutons toute la nuit pour essayer en vain de s’endormir.

1/ Ne pas créer de tensions ou de stress

Évitez le stress pour être en bonne santé mentale cela est possible. En effet, le stress a une incidence sur la qualité de votre sommeil. Le fait de penser à vos problèmes provoque un endormissement difficile. Le manque de sommeil peut vous faire rentrer dans un cercle vicieux : vous êtes stressé, vous ne dormez pas et l’insomnie vous stresse davantage. Pour pouvoir profiter des bienfaits du sommeil, commencez par utiliser des méthodes de relaxation comme le yoga ou la méditation. Vous pouvez utiliser des méthodes de grand-mère comme boire certaines tisanes qui favorisent l’endormissement. Sinon, évitez autant que possible les situations qui vous stressent ou les sources de tension.

2/ Ne pas trop manger, ne pas fumer, ne pas se coucher trop tard

L’alimentation est un facteur important dans les troubles du sommeil. Si vous mangez très riche ou abondamment, il y a de fortes chances que vous passiez une mauvaise nuit. Il est recommandé d’attendre une heure et demie à deux heures avant d’aller se coucher et de manger léger au dîner. La nicotine qu’on retrouve dans la cigarette diminue le sommeil et augmente la vigilance. Les fumeurs en général ont beaucoup de mal à s’endormir. Enfin, pour passer une bonne nuit et se lever de bonne heure, il faut se coucher tôt. Évitez d’utiliser votre téléphone ou votre ordinateur au lit, préférez plutôt la lecture.

3/ Faire l’amour détend le corps et l’esprit

Eh oui ! Avoir des relations sexuelles fait du bien à votre santé mentale et physique. Le sexe permet de combattre la migraine et le stress. Quand vous avez un orgasme, vous libérez des endorphines qui procurent une sensation de bien-être et vous soulagez vos maux de tête. Vous réduisez par ailleurs le stress, l’angoisse et l’anxiété. En outre, le sommeil permet de passer une bonne nuit de sommeil. En effet, lors d’un rapport sexuel, vous augmentez la production de deux hormones à savoir l’ocytocine et la mélatonine. Ce qui a pour effet de vous détendre, donc de favoriser l’endormissement et par ricochet, un sommeil réparateur.

4/ Avoir un bon lit et un bon matelas

Si vous tenez à bien dormir, il faut investir dans une bonne literie. Vous passez environ un tiers de votre journée à dormir. Pour commencer, il faut bien choisir son matelas pour avoir un sommeil réparateur. Pour cela, il faut tenir compte de certains paramètres :

  • Si vous êtes mince, optez pour un matelas souple pour que toutes les parties de votre corps soient soutenues, mais que la colonne vertébrale ne s’enfonce pas dans le matelas
  • Si vous êtes de forte corpulence, choisissez un matelas ferme
  • Si vous souffrez des problèmes de dos, un matelas pas trop ferme et pas trop mou non plus fera parfaitement l’affaire

antoine