Photographie : Les équipements essentiels trop souvent ignorés

Photographie : Les équipements essentiels trop souvent ignorés

Si vous êtes passionné de photographie, vous conviendrez de dire que posséder un appareil photo professionnel est déjà une bonne chose, mais ce n’est pas assez. En effet, pour faire des photos de grande qualité, vous devez souvent équiper votre appareil photo reflex d’outils en tout genre pour obtenir le meilleur rendu pour vos photos. Il est aussi intéressant de préciser que si vous êtes un bon photographe et que vous souhaitez le rester longtemps, vous devez impérativement entretenir votre équipement. Voici les outils les plus souvent ignorés, mais qui sont pourtant essentiels pour un photographe.

Un kit d’éclairage photo

Pour capturer de belles photos en studio ou en extérieur, un bon kit d’éclairage photo vous sera indispensable. En effet, l’éclairage est un paramètre crucial qui influe sur le rendu et la qualité d’une photo. Vous avez le choix entre plusieurs types de kits d’éclairage photo, notamment le kit d’éclairage classique alimenté par secteur, des panneaux LED, ou un kit d’éclairage alimenté par batterie.

Un trépied

Un trépied est un accessoire essentiel qui vous sera toujours très utile, surtout lorsque vous prenez des photos avec un éclairage faible ou lorsqu’il fait nuit. Le trépied est aussi primordial pour effectuer des prises de paysage, car il offre une stabilité optimale à votre appareil photo. Votre choix de trépied doit s’appuyer sur certains critères clés, notamment sa maniabilité, son poids, le poids qu’il supporte, sa rotule, ainsi que la hauteur minimale et maximale.

Un déclencheur photo

Cet outil est idéal lorsqu’il est utilisé avec un trépied. Ce dernier assure la stabilité de l’appareil photo pendant que le déclencheur photo capture vos meilleurs clichés. Cet équipement convient surtout aux prises de vue longue exposition. Vous pouvez choisir entre un déclencheur photo avec fil ou sans fil.

Une housse imperméable

La housse est un outil essentiel pour votre appareil photo, permettant d’éviter les rayures sur cette dernière. Pourtant, une housse ordinaire ne protège pas toujours pas votre appareil de l’eau et de l’humidité. Vous pouvez donc vous procurer une housse contre la pluie, qui est spécialement conçue pour vos séances de shooting photo sous la pluie. Vous pouvez ainsi obtenir les meilleurs clichés sous la pluie sans être gêné par l’humidité et sans craindre d’abîmer votre appareil.

Des accessoires de nettoyage

En s’installant sur les parties sensibles de votre appareil photo, la poussière peut vous gêner, voire abîmer votre appareil. Afin d’éviter que les poussières et saletés ne s’encrassent sur votre objectif, votre capteur ou encore votre boîtier, vous devez les nettoyer avec les accessoires adéquats. Pour nettoyer votre appareil sans la rayer ou l’endommager, vous devez disposer d’une poire soufflante ou d’une bombe d’air comprimé. Vous pouvez également utiliser un chiffon ou une serviette en microfibres pour nettoyer votre équipement de photographe sans l’endommager.

Une sacoche pour appareil photo

Attention, un sac à dos ne remplace pas un sac ou une sacoche pour appareil photo. En effet, la sacoche pour appareil photo est spécialement conçue pour vous permettre de transporter votre équipement de photographe en toute sécurité. La sacoche protège votre équipement en absorbant les chocs subis durant vos déplacements. La sacoche est surtout très importante si vous êtes un photographe très actif.

Simone