Le plancher chauffant est-il mieux que les autres systèmes de chauffage ?

Le plancher chauffant est-il mieux que les autres systèmes de chauffage ?

En France, on a répertorié plus de 5 millions de foyers équipés d’un chauffage au sol en raison des avantages qu’il peut apporter, dont l’hygiène et le confort. Il faut noter que l’usage de cette solution de chauffage ne date pas d’hier, mais de l’époque romaine. Ce sont seulement les techniques qui ont évolué au fil des années.

Quels sont les avantages et inconvénients du chauffage au sol ?

Avant de parler des avantages et des inconvénients du chauffage au sol, on doit savoir comment fonctionne ce procédé. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une solution de chauffage intégré dans le plancher de la maison. On obtient l’effet « chauffage » grâce à un système hydraulique ou électrique. La chaleur produite est ensuite diffusée par rayonnement dans toute la pièce. Pour mieux connaitre son fonctionnement, voici les avantages et inconvénients du chauffage au sol.

Les avantages du chauffage au sol

Si les foyers se ruent dans l’usage du chauffage au sol, c’est parce qu’ils y gagnent des avantages. Ils font recours au service de professionnels comme Filipo Rénovation Parquet pour l’installation. Chaque année, on constate en effet un nombre croissant de foyers qui réalise une installation de chauffage au sol que ce soit dans une nouvelle construction ou bien dans une ancienne construction rénovée. Voici quelques raisons du succès de ce type de chauffage :

La première raison qui rend le chauffage au sol intéressant est le confort qu’il procure. Il est non seulement agréable au toucher, mais permet aussi de sentir une chaleur uniforme partout dans la maison.

Pour ce qui est du bruit, le chauffage au sol est silencieux, contrairement aux autres équipements électriques comme certains radiateurs ou systèmes de chauffage.

Concernant l’ergonomie, le chauffage au sol est totalement invisible. Comme il se trouve sous le plancher, on n’a donc aucun équipement encombrant dans la pièce. On peut économiser de l’espace.

Cette solution de chauffage permet également d’optimiser l’hygiène. En effet, le plancher chauffant ne requiert aucun entretien particulier. En général, l’entretien n’est nécessaire qu’après trois ans. Par ailleurs, ce type de chauffage ne va pas projeter des particules salissantes pour la maison.

Selon des études réalisées par les chercheurs, l’utilisation du chauffage au sol permet d’économiser 15% d’énergie par rapport à un chauffage traditionnel.

Les inconvénients d’un chauffage au sol

Comme toute chose, le chauffage au sol n’est pas parfait. En effet, il est nécessaire de connaitre les avantages et inconvénients du chauffage au sol avant l’achat.

Le prix d’achat et le tarif de la main d’œuvre pour l’installation du plancher sont deux facteurs qui peuvent être considérés comme un blocage, malgré le fait qu’on dépense moins d’énergie.

Le prix est encore plus élevé pour un chauffage au sol hydraulique qui peut atteindre le double de celui du chauffage électrique.

Il arrive d’avoir des problèmes concernant le revêtement de sol. En effet, le plancher chauffant n’est pas compatible avec tout type de sol. C’est le cas avec la moquette et certains types de planchers.

La pose est délicate s’il s’agit d’une ancienne construction. Le plancher chauffant sera beaucoup plus simple à installer dans une nouvelle construction. En rénovation, on est obligé de poser un chauffage au sol électrique, car le chauffage au sol hydraulique serait impossible. Par ailleurs, la pose sera encore difficile même pour le chauffage électrique, car on doit surélever le plancher. Cela peut demander de nombreuses modifications de la pièce à chauffer.

Le dernier bémol du plancher chauffant est le cout de sa rénovation, bien que ce type de chauffage ne demande que peu d’entretien.

L’installation de ce type de chauffage doit être réalisée par des professionnels comme l’entreprise Filipo Rénovation Parquet. Elle peut prendre en main l’ensemble de ce travail.

Simone