Comment profiter d’un bassin plus sûr ?

Comment profiter d’un bassin plus sûr ?

Une piscine de jardin pour se rafraîchir quand le temps se réchauffe est un luxe certain. Cependant, la possession d’une piscine est également une responsabilité importante, car un bassin représente un danger potentiel pour les enfants, les animaux domestiques et d’autres personnes qui ne sont pas forcément de bons nageurs. En tant que propriétaire, vous êtes donc tenu de sécuriser la piscine.

Comment sécuriser sa piscine ?

La piscine est une construction contenant une grande quantité d’eau dédiée à la baignade, à la natation ou à d’autres sports et exercices nautiques. C’est une priorité absolue de sécuriser votre piscine pour que vos enfants et vos animaux domestiques puissent se promener sans surveillance, qu’il s’agisse d’un nouvel ajout à votre jardin ou d’une piscine existante.

Si vous recherchez des professionnels pour assurer la sécurité de votre piscine, sollicitez une équipe de spécialistes en construction de piscine à Langon reconnus pour leur savoir-faire. Ils mettent à disposition leur expérience, ils fournissement un devis gratuit et détaillé avec des tarifs abordables pour réaliser des travaux à la hauteur de vos attentes. La ville de Langon (33) est localisée dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine, l’église Saint-Gervais-Saint-Protais est un des monuments historiques à visiter.

Les clôtures

Entourer votre piscine d’une clôture est le moyen le plus efficace de la sécuriser et d’empêcher les enfants et les animaux de compagnie de s’y promener sans surveillance. Vous pouvez choisir parmi une grande variété de matériaux et de styles de clôtures, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier que la clôture ne nuise à l’aspect de votre piscine. Le bois, le fer forgé et le vinyle font partie des options les plus courantes.

Attention, renseignez-vous sur les exigences de la mairie avant de construire une clôture. Une barrière à fermeture automatique avec un déclencheur magnétique pour sécuriser la piscine est également requise. Le mécanisme doit être placé suffisamment haut pour qu’il ne puisse pas être facilement actionné par un enfant.

Les alarmes

Si votre piscine est déjà équipée d’une clôture et d’une barrière de sécurité, une alarme de piscine apporte une sécurité supplémentaire. Vous pouvez opter pour deux différents types d’alarme : une qui vous avertit si la barrière est ouverte et une autre qui vous avertit si l’eau est perturbée. Une alarme est généralement installée directement sur la barrière et émet un son non seulement dès que la barrière est ouverte, mais aussi si elle reste ouverte pendant plusieurs secondes. Une alarme de piscine utilise un capteur pour détecter le déplacement de l’eau et vous avertit si un enfant ou un animal domestique tombe dans l’eau.

Ce type d’alarme peut généralement détecter des objets tombés qui ne pèsent pas plus de 10 kg, mais comme le capteur a souvent une portée limitée, il est conseillé d’installer une alarme à chaque extrémité si vous avez une grande piscine.

La couverture de sécurité

Une couverture de sécurité est un autre moyen de sécuriser votre piscine pour que les enfants et les animaux domestiques ne puissent pas tomber dans l’eau. Elle couvre toute la surface de l’eau et est généralement maintenue en place par des sangles qui sont reliées à des supports sur la plage de la piscine. Vous pouvez choisir entre deux types de couvertures de sécurité : solide et grillagée. Une couverture solide est généralement fabriquée en plastique renforcée robuste qui forme une feuille à la surface de l’eau.

Simone