Comment récupérer les points perdus de son permis ?

Comment récupérer les points perdus de son permis ?

Des actes volontaires et/ou des comportements dont nous n’avons pas conscience au volant, peuvent fragiliser notre permis. Il arrive même que celui-ci soit carrément suspendu. Dans les deux cas problématiques, il existe des stages destinés aux contrevenants afin qu’ils puissent regagner les points perdus sur leur permis.

Le concept de stage de récupération de point

Pour faire simple, il s’agit d’une méthode qui vise à mieux sensibiliser les conducteurs sur la sécurité routière. En outre, un stage de récupération de points à fontainebleau peut être effectué volontairement, ou obligatoirement. Ce dernier concerne surtout les conducteurs en période probatoires, ayant commis une infraction de 3 ou de 4 points. Au sujet des stages volontaires, ils permettent de récupérer 4 points sur les 12 points du permis. Le stage se déroule sur deux jours, au bout desquels, un certificat vous sera délivré. Il incombe à l’organisme dans lequel le stage a été effectué d’envoyer l’attestation auservice chargé de son instruction dans un délai de 15 jours. Attention, car l’accréditation des 4 points prend effet seulement quand le certificat est officiellement enregistré auprès du service concerné. En outre, tous les stages se déroulent obligatoirement dans un environnement légal.

Les modalités d’inscription à un stage volontaire de récupération de point

Dans la mesure où votre solde de point baisse jusqu’à 6 points sur 12, il est préférable de s’inscrire à un stage de récupération de point. Néanmoins, il faut remplir les conditions suivantes :

• Avoir un effectif de points permis inférieur au maximum ;
• posséder un permis encore valable ;
• Ne pas avoir suivi de stage de récupération depuis 361 jours avant de commencer un nouveau stage.

L’inscription peut s’effectuer en ligne, après le choix au préalable et à votre convenance d’un stage. Veillez à bien cocher le cas numéro 1 qui signifie stage volontaire quand vous remplirez le formulaire d’inscription. L’autre mode d’inscription consiste à appeler le 0 891 690 444, pendant les jours ouvrables uniquement, de 9h à 18h.

Planning du stage

Un stage dure en tout 16h répartis sur 2 jours d’affilés. Il se focalise essentiellement sur les facteurs de risques lié à la pratique routière.

Ci-dessous figure le programme pour le premier jour (dans la matinée) :

• la réception des arrivants et présentation du stage ;
• un tour de table ;
• une analyse systémique de l’accident ;
• la distribution de questionnaires qui permet de jauger ses connaissances ;
• la perception et la physiologie du chauffeur ;
• la remise en cause de vos motivations et une réflexion sur la transgression.

Pour le deuxième jour, vous serez amené à analyser un cas réel d’accident. Puis, vous aborderez les effets des lois de la physique sur la conduite. Suite à quoi, un des intervenants parlera des boissons alcoolisées, des médicaments, et d’autres types de drogue. Après, vous vous pencherez sur votre façon de concevoir la conduite. L’avant dernière activité consiste à corriger le questionnaire d’évaluation. Enfin, la dernière étape : un autre tour de table durant lequel les candidats pourront donner une appréciation du stage.

Simone