Focus sur le recyclage des déchets d’emballage

Focus sur le recyclage des déchets d’emballage

Le recyclage et le traitement des déchets d’emballages s’imposent à tous lorsqu’on génère plus de 1100 litres d’ordure e manière hebdomadaire. Selon la directive européenne de 2004, moins 55% des déchets d’emballages doivent être recyclés. Ces ordures peuvent être traitées de différentes manières. Voici des infos sur le recyclage des déchets d’emballage.

Les étapes du recyclage déchets d’emballage

Le recyclage des déchets d’emballages est une opération qui nécessite la réalisation d’un ensemble de processus de tri et de purification afin que les ordures soient transformées en matières recyclées. Le type de traitement appliqué aux déchets d’emballage varie en fonction leur composition. Nous vous présentons un résumé des grandes étapes de recyclage.

Une déchetterie à Ajaccio (Corse du Sud) propose des équipements modernes et elle est bien équipée pour réceptionner tout type de déchets. Cet établissement peut accueillir des emballages pour faire un recyclage et contribuer ainsi à la protection de l’environnement. Corse Eurodéchets est l’entreprise qui intervient dans ce domaine, elle fournit des services de qualité.

Ajaccio est une ville de 82,03 km2 qui compte près de 71 000 habitants. Cette cité française se trouve à l’est du pays, dans la partie occidentale de l’île de Corse. Elle est la capitale et la préfecture du département de Corse-du-Sud et le chef-lieu de la Corse. L’archipel des Sanguinaires est un lieu qui renferme de nombreuses curiosités naturelles. Il faut également parcourir le sentier des Crêtes.

Découvrez les principales étapes du recyclage des déchets d’emballage en PET.

  • La collecte

Cette première étape du recyclage consiste à récupérer les déchets points de collecte. Ils seront ensuite acheminés dans un camion dans le centre de tri le plus proche.

  • Le centre de tri

Les emballages sont triés au sein du centre et classés en fonction des différents matériaux de composition. Ils sont ensuite compactés en d’énormes cubes afin de faciliter leur transport vers des usines de régénération.

  • Le broyage en paillettes

On effectue un nouveau tri dans les usines de régénération pour enlever les derniers débris. Les emballages sont ensuite broyés jusqu’à ce qu’ils deviennent comme des paillettes.

  • La séparation des bouchons et des étiquettes

Les paillettes produites seront ensuite traitées pour l’extraction d’éventuels débris ou déchets. La méthode consiste à les laver dans de grandes machines semblables à des cuves. Pour ce faire, on prend de l’eau chaude et des détergents. Ces solutions associées à l’action mécanique des appareils permettent d’éliminer, les particules fines, les étiquettes et leurs colles.

  • Le dernier tri optique

Une ultime phase de tri est effectuée par les régénérateurs pour optimiser la qualité des paillettes. Cette opération est réalisée par tri optique. On se sert de diverses techniques de détection et des caméras pour détecter les derniers éléments indésirables.

Un système de soufflage permet ensuite de séparer les paillettes en PET des autres types de plastiques. En effet, on découvre des paillettes en PET clair qui proviennent des bouteilles transparentes ou bleutées claires et les paillettes en PET foncé issues des bouteilles bleu foncé, vertes ou colorées. Ces différents matériaux ne sont pas utilisés pour les mêmes buts.

  • L’extrusion du PET

Cette étape concerne la fonte des paillettes pour générer des joncs qui seront coupés pour produire des granulés.

  • La purification des granulésé

La polycondensation est la méthode utilisée pour la purification.

  • Les granulés PET

Les granulés de PET seront vendus et utilisés à diverses fins. On les utilisera pour la fabrication de nombreux objets utilisés quotidiennement.

Simone