Tout comprendre sur les robots de trading

Tout comprendre sur les robots de trading

Récemment, le trading automatique représente la majorité des ordres exécutés sur le marché des bourses. Il ne cesse de gagner de la place et le nombre de traders en ligne n’arrête pas d’augmenter. C’est une méthode de trading utilisant un algorithme qui se base sur un ensemble de paramètres prédéfinis. Il facilite le travail du trader. Mais comment fonctionne-t-il exactement ?

Fonctionnement d’un robot trader en trading automatique

Travaillant à votre place, un robot trading comme https://www.xbot17.com/ est un logiciel qui surveille les marchés boursiers. Plus précisément, c’est un système qui génère des ordres sans demande d’intervention humaine. Il fonctionne suivant un programme effectué par un technicien en informatique en fonction des conditions de marché. Il s’agit d’un trading systématique. Un robot de trading prenant des ordres de vente et d’achat à la place du trader n’exécute son travail que lorsqu’il détecte un signal. Pour ce faire, il se connecte à la plateforme d’échange du trader. Et cela c’est grâce à une API. Cette dernière qui n’est autre qu’une interface dédiée à des logiciels. Par le biais de ce système, toute plateforme d’échange qui propose une API peut être employé par des robots de trading. Or, ce n’est pas tous les robots de tradings qui supportent les APIs.

Investir avec un robot de trading, ça vaut le coup ?

Utiliser un robot trading pourra bel et bien vous rapporter des sommes. Pourtant, il faut quand même avoir quelques connaissances de bases en trading et en informatique qu’en programmation. Si l’on compare à un trader humain, le système de trading présente une multitude d’avantages. Le premier réside sur la vitesse d’exécution des ordres. Un robot est bien évidemment beaucoup plus rapide que l’être humain. À titre d’exemple, si un robot trading réalise les ordres avec une vitesse de l’ordre de 20 microsecondes, un trader lui ne sera capable que de faire 340 millisecondes, au maximum. L’écart est très vaste, ce qui signifie l’importance grandissante de l’investissement avec un robot de trading. Le second atout est que le robot est dépourvu d’émotion. L’émotion impacte beaucoup sur le trading et son absence chez un robot trader prouve l’utilité de ce dernier. Et puis, sachez que le code a été amélioré par un backtesting. Ce qui implique l’intérêt d’opter pour un trading automatique en compagnie d’un robot de trading en ligne.

Être au courant des limites du trading automatique

Pourtant, ne faites pas trop d’idée car le robot de trading présente aussi des points faibles dans son fonctionnement. Il n’est donc pas totalement impeccable même si ses atouts sont innombrables. Le système de trading automatique présente une certaine rigidité dans sa prise de décision comparé à un être humain qui est le trader. Ce qui prouve aussi l’importance de la présence de l’homme dans le trading car lui, il peut s’adapter à toutes situations inattendues comme le changement de règlementation par exemple. Enfin, comme tout autre système, il peut être condamné à se perdre un jour ou l’autre.

Simone