Comment soulager le mal de dos lié au stress ?

Comment soulager le mal de dos lié au stress ?

Le dos est parmi les zones les plus fragiles dans l’organisme : c’est dans lequel s’accumulent tous les coups durs de la vie comme les accidents, l’usure de l’âge et notamment le stress, le déclencheur de plusieurs pathologies. D’ailleurs, beaucoup de personnes souffrent d’un mal de dos lié au stress et se retournent vers les anti-inflammatoires stéroïdiens et les substances naturelles pour calmer leurs douleurs. Toutefois, ces remèdes ont parfois une efficacité limitée sur les tensions musculaires. Opter pour des thérapies manuelles (massage) ou des activités physiques (sport), s’avère beaucoup plus efficace pour détendre vraiment le dos.

Voici nos conseils pour se débarrasser du stress et soulager votre mal de dos.

Le stress, la cause principale du mal de dos

Lorsque vous consultez un médecin, ce dernier va vous interroger sur éventuelle cause physique (lésion ou pathologie), puis il va aborder la question du stress. Si vos douleurs proviennent d’une tension nerveuse, les antalgiques peuvent vous soulager mais leur efficacité est limitée. Toutefois, il existe des méthodes manuelles qui sont beaucoup plus efficaces comme le massage assis ou le massage relaxant. Se faire masser est bon pour l’organisme : il peut vous aider à apaiser vos tensions articulaires et à vous débarrasser notamment du stress, le responsable des problèmes physiques ou psychiques chez de nombreuses personnes.

Pratiquez une activité physique pour évacuer votre tension

Outre de la bonne hygiène de vie, pratiquer une activité physique s’avère une meilleure solution pour évacuer les tensions et déloger le mauvais stress. En effet, en travaillant l’ensemble de votre corps et en respirant bien, cela vous aide à vous échapper durablement à la douleur.

Lorsqu’on est stressé, on a besoin d’évacuer. Pratiquer une activité sportive, vous permet de travailler vos muscles les plus profonds qui vous maintiennent, d’étirer les muscles superficiels qui sont tendus par le stress, de vous relaxer et de libérer votre énergie.

Faites des pauses pendant le travail

Les pauses pendant le travail sont indispensables autant pour relâcher les tensions que pour soulager votre mal de dos. Lorsque le stress vous submerge dans le travail, pensez à vous lever, à marcher et à vous concentrer sur autre chose que la fatigue. Faites rouler vos épaules pour les assouplir ou des petits mouvements de rotation de la tête… ces simples gestes permettent de bouger le corps, d’évacuer le stress et de réduire les maux de dos.

Optez pour le massage pour soulager les maux de dos

Contrairement aux autres types de massages, le massage assis est pratiqué sans utiliser d’huiles essentielles ou de crèmes. Pendant la séance, le massé reste donc habillé et assis sur une chaise ergonomique. Le masseur quant à lui, va réaliser, avec le toucher profond, des manœuvres alliant entre les pressions, les étirements, les percussions et les balayages. Ces techniques de massage vont cibler notamment le dos, les épaules, les bras, les jambes, la nuque et la tête.

Quels bienfaits d’un massage assis ?

Les bienfaits d’un massage assis sont multiples : il permet au masser de profiter d’un moment de détente et de relaxation tout en éliminant les effets néfastes du stress sur l’organisme.

Au delà de ses vertus qu’il procure, le massage permet de dénouer les tensions, réguler le flux énergétique et soulager les maux du dos. Lors de la séance, le kinésithérapeute va parcourir grâce à le toucher plus de 140 points de l’ensemble des méridiens. Le massé va tirer profit des bienfaits de ce massage calmant et apaisant sur le long terme puisque le massage sur chaise améliore le sommeil et aide à mieux gérer le stress.

Simone