Comment soulager les règles douloureuses ?

Comment soulager les règles douloureuses ?

Presque toutes les femmes ont déjà vécu les règles douloureuses, elles peuvent même être source de stress et d’angoisse. Généralement, elles se manifestent comme des douleurs pelviennes senties au bas ventre. Les femmes peuvent sentir des spasmes, des crampes voire même une sensation de coups de poing.

Ces règles peuvent entraîner des troubles digestifs, des nausées voire même des vomissements. Vous pouvez aussi ressentir des crampes au niveau du dos, du ventre et des cuisses. En effet, les sautes d’humeur sont très courantes et l’apparition d’acné, les envies de grignoter et une grande transpiration sont les conséquences des règles. Il existe des solutions naturelles, des astuces et des médicaments pour les atténuer.

Que faire pour apaiser les règles douloureuses ?

Les règles douloureuses sont généralement dues à la concentration du myomètre qui est un muscle utérin. Ce muscle se contracte pour expulser les débris d’endomètre et le sang.

Ces menstruations douloureuses peuvent être primaires ou secondaires. Pour les primaires, elles se montrent dès l’adolescence et pour les secondaires, elles apparaissent tardivement après plusieurs cycles normaux. Il existe des traitements naturels et médicamenteux pour soulager vos souffrances.

Les traitements médicamenteux

Pour calmer les douleurs ressenties, vous pouvez utiliser des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.

Vous pouvez également prendre l’ibuprofène ou le flubiprofène pour stopper et freiner la multiplication des prostaglandines.

Vous pouvez aussi prendre du paracétamol ou du Doliprane, du Spasfon, de l’Antadys ou même une pilule contraceptive pour les soulager.

Les traitements naturels

Rien de mieux que d’opter pour des solutions naturelles pour limiter les douleurs. Pour détendre vos muscles et apaiser les crampes, il est conseillé de prendre un bon bain chaud.

Il faut aussi dormir suffisamment et pratiquer un peu de sport.

Posez une bouillotte chaude ou un coussin chauffant sur la zone douloureuse. Favorisez les positions qui soulagent et utilisez les huiles essentielles comme la sauge sclarée ou le basilic.

Optez pour une bonne alimentation, il est fortement conseillé de limiter les cafés, les sodas, les aliments trop gras et sucrés. Mangez des aliments riches en magnésium et en calcium (produits laitiers, noix, Etc.).

Consommez les infusions de plantes comme le framboisier ou la sauge officinale. Vous pouvez aussi recourir à l’utilisation des médecines alternatives comme l’acupuncture, le shiatsu ou l’ostéopathie. Il est fortement recommandé de limiter la consommation du café, du thé, du tabac et de l’alcool.

Pour atténuer au mieux vos douleurs menstruelles, vous pouvez consommer du miel et du bicarbonate de soude.

Vous pouvez également opter pour la position fœtale pour atténuer les crampes.

Quand consulter un gynécologue ?

Il est important de recourir à un médecin spécialiste si vos règles arrivent en retard et que vous ressentez une douleur intense plus que d’habitude.

Il est indispensable de l’appeler dans le cas où votre sang est noir et comporte des caillots.

Lorsque vos douleurs s’accompagnent de malaises, de vomissements ou même des fièvres, contactez aussi impérativement le médecin.

Simone