Le stress ? Connais pas !

Le stress ? Connais pas !

On aimerait bien tous sortir cette phrase. Mais voilà, avec les aléas du quotidien, il est difficile de ne pas stresser. Que ce soit sur votre lieu de travail, dans votre vie de couple, il existe toujours des sources de stress. Pour être en forme mentalement, il est conseillé de suivre quelques conseils.

Pourquoi je suis heureux avec une bonne santé mentale ?

1/Faire régulièrement du sport et dormez bien

On parle beaucoup des bienfaits physiques du sport en oubliant très souvent les bénéfices que notre santé mentale pourrait en tirer. Courir tôt le matin pour être en bonne santé par exemple est très efficace pour évacuer le stress. Le sport vous permet également d’avoir confiance en vous, vous développez de meilleures capacités intellectuelles, sans oublier que vous combattez la dépression.

Le fait d’avoir une bonne nuit de sommeil permet d’améliorer son mental et de réduire le stress. Une bonne nuit de sommeil permet d’être plus créatif, d’être apte à prendre de bonnes décisions, d’avoir plus d’énergie dans la journée et d’établir de bons liens avec les autres.

2/Mangez sainement et équilibrez

Le corps a besoin de nutriments pour bien fonctionner. Il en est de même pour le cerveau. En effet, certains aliments permettent d’avoir un mental d’acier. Les types d’aliments bons pour notre cerveau :

  • Les omégas 3 qui jouent un rôle important dans la lutte contre la dépression
  • La vitamine D. Le manque de cette vitamine peut causer des troubles schizophréniques et même la dépression.
  • La vitamine B est essentielle dans le bon fonctionnement du système neurologique
  • Les antioxydants particulièrement ceux d’origine végétale permettent de lutter contre les maladies mentales
  • Le zinc, le magnésium, et le fer. Leur manque ou leur carence est favorable à des troubles dépressifs.

3/Apprenez à gérer les conflits avec les autres

Les conflits ne sont pas bons pour notre mental, car ils sont une source de stress. Cependant, apprendre à gérer les conflits avec les autres, vous permet de limiter ou d’éviter d’être stressé. Apprenez d’abord à écouter les autres. Bien qu’au moment du conflit cela semble difficile, pensez plutôt à résoudre le conflit que d’avoir raison. Il faut éviter de garder de la rancœur et apprenez à pardonner. Cela ne sert à rien de garder rancune, car cela vous fait plus de mal et vous ronge de l’intérieur. Si cela est possible, il est préférable d’éviter les conflits au maximum, car résoudre le conflit peut être épuisant à la longue.

4/Créez des liens de qualité avec les autres

Avoir des liens de qualité avec les autres est bénéfique pour vous. En effet, avoir de bons rapports avec les autres vous fait du bien, car la solitude n’est pas toujours bonne pour la santé mentale. Pour créer des liens de qualité avec les autres, il faut tenir compte de certains préalables. Commencez d’abord par travailler sur vous. Si vous êtes une personne timide, essayez de sortir de votre cocon, d’aller vers les autres et d’être plus ouverts et sympathiques. Intéressez-vous aux autres, à ce qu’ils aiment, à leur passion… Cela vous permet de trouver des points communs et de développer des liens avec ces personnes.

5/Apprenez à gérer les montées de stress

Le stress, on ne peut pas l’échapper, car au quotidien, nous sommes confrontés à des situations stressantes. Même si on ne peut pas échapper, on peut tout de même apprendre à maîtriser le stress. Commencez par trouver des activités relaxantes comme le jardinage, le sport, la danse, le yoga, la méditation, la relaxation entre autres. Les méthodes comme la relaxation et le yoga permettent de lutter et de prévenir les maux de tête liés au stress. Cependant, pour gérer le stress en quelques minutes, vous pouvez vous gratter la cheville. Cela a un effet décontractant immédiat. Vous pouvez également, placez vos mains en forme de bol devant le nez et la bouche et de respirer profondément.

antoine