Quelles sont les techniques pour installer une toiture ?

Quelles sont les techniques pour installer une toiture ?

Les travaux sur le toit impliquent des opérations en hauteur. Il faut donc utiliser un échafaudage ou une autre plate-forme stable et éviter l’utilisation d’une simple échelle. Les tuiles sont utilisées pour leur longévité, leur résistance au feu et leur faible coût. La pose de toit en tuiles conçues en argile ou en béton est une solution pour bénéficier d’une toiture durable.

Comment faire la pose de toit en tuile ?

Le toit en tuiles est conçu en argile, en céramique, en béton ou en ardoise. La pose de toit en tuile se fait par une fixation des tuiles au support par des clous. Il est complété en commençant par le bas ou la partie la plus basse du toit, en fixant une rangée de tuiles, puis en superposant la prochaine ou deuxième rangée de tuiles sur la première.

La toiture est un dispositif important pour la protection d’une maison. La pose doit se faire par l’entremise d’un professionnel. Les couvreurs-zingueurs à Dreux (28) interviennent pour les cas de réparation de toit qui fuit pour éviter les dégâts. Ils proposent diverses solutions pour choisir la toiture qui convient à votre maison.

Dreux (28) est localisée dans le département d’Eure-et-Loir et la région du Centre-Val de Loire. C’est une ville qui couvre 24,3 km2 et compte une population de 31 605 habitants appelés les Drouais et les Drouaises. On trouve dans la commune l’ancien hôtel-Dieu et le domaine de la chapelle royale Saint-Louis.

Comment mettre les tuiles sur le toit ?

Le fournisseur de tuiles doit recommander l’espacement entre les liteaux qui varie généralement en fonction de la taille des matériaux, de la pente du toit et du degré d’exposition avant la pose de toit en tuile. Le gabarit indiqué par le fournisseur est le minimum requis, vous devez déterminer le gabarit dont vous avez besoin pour votre toit.

Les tuiles sont posées sur les liteaux selon le modèle de la brique. Les joints sont alignés avec le centre des tuiles au-dessus et au-dessous et avec environ 3 mm entre les côtés. C’est une disposition qui donne une couverture à double recouvrement. La partie supérieure est couverte par deux tuiles, le centre de la tuile de la rangée suivante et la partie inférieure de la tuile au-dessus.

La rangée la plus basse au niveau de la planche de rive est composée de tuiles plus courtes afin d’assurer le double recouvrement de la première rangée de tuiles entières. La rangée supérieure au niveau du faîtage est également composée de demi-tuiles pour donner un double recouvrement à la rangée suivante. Le bord supérieur de la deuxième rangée doit être à un niveau où il sera couvert par la tuile de faîtage.

Vous devez poser une rangée à l’avant-toit afin d’établir l’espacement entre les tuiles pour obtenir un nombre entier et minimiser la coupe et faire un ajustement. Vous pouvez utiliser une tuile et demie à une extrémité ou ajuster les espaces latéraux entre les tuiles pour obtenir un ajustement approprié pour un nombre entier de tuiles.

La taille standard est de 265×165 mm avec des tuiles plus courtes pour les avant-toits et celles de la couche supérieure. Il faut aussi en prévoir sur les bords. Vous devez utiliser un moyen mécanique tel que la découpeuse à disque afin de couper les tuiles, mais il faut un peu de pratique afin d’obtenir une coupe nette et propre et utiliser une découpeuse à disque à main levée.

Il est préférable d’utiliser des clous en aluminium plutôt que des clous galvanisés, car l’aluminium ne se corrode pas alors que le revêtement galvanisé a tendance à le faire. On peut également utiliser des clous en cuivre ou en acier inoxydable.

Simone