Mes 5 recettes pour être toujours en forme

Mes 5 recettes pour être toujours en forme

Être en bonne forme physique et mentale tient souvent à peu de choses. De bonnes habitudes qui, répétées au quotidien, vous garantissent une santé de fer. Voici 5 recettes qui sauront vous assurer une forme olympique. La première est de ne sauter aucun repas. La seconde est de scrupuleusement faire attention à ce que vous mangez. Ni trop gras, ni trop sucré et encore moins salé, doit être votre règle. La troisième est d’adopter une pratique sportive régulière. Si vous ne vous voyez pas courir ou nager, marcher c’est aussi bon pour la santé. Bien dormir est la quatrième règle et la dernière est de savoir se détendre en faisant des choses que vous aimez.

Bonne santé et bonne journée : la paire gagnante pour être heureux

Mener de front activités professionnelles et vie familiale relève du challenge quotidien. Aborder sa journée en pleine forme devient de ce fait une nécessité. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui contribueront à améliorer votre santé.

1/ Courir tôt le matin à la fraîche

Se lancer dans une activité sportive dès le réveil est peu évident. Et pourtant, cela a des avantages certains. Le premier est sans doute lié à vos capacités physiques. Le corps et l’esprit sont reposés, les batteries rechargées par votre nuit de sommeil. Il est donc particulièrement apte à cet effort physique matinal. Le second avantage et non des moindres, est lié au plaisir que cette activité vous procure. La libération des endorphines (hormones du plaisir) saura vous préparer à mieux gérer le stress tout au long de la journée. Enfin, il s’agit d’un moment de la journée propice à la détente.

2/ Prendre un copieux petit déjeuner

La première chose à retenir est que copieux n’induit pas systématiquement hyper calorique. La plus importante étant que votre petit déjeuner soit équilibré. Il faut de ce fait choisir avec soin les aliments qui vont constituer ce premier repas de la journée. Il doit en effet vous permettre de tenir la matinée, sans fringales ni grignotages intempestifs. Le petit déjeuner idéal est constitué d’une boisson (thé, café, etc.) non sucrée, de protéines (œufs, bacon, etc.), de glucides (biscottes, céréales ou tartines de pain complet), d’un fruit et parfois d’un laitage.

3/Manger sainement le midi et peu le soir

Le petit déjeuner a certes la réputation d’être le repas le plus important de la journée, le déjeuner et le dîner ne doivent pas être négligés pour autant. Le mot d’ordre est équilibré. Votre repas du midi doit ainsi être copieux, mais sain. Vous devez pouvoir patienter ensuite jusqu’au dîner, tout en évitant le coup de barre de l’après-midi. Idéalement, il est ainsi composé de protéines (viandes, œufs, poissons) avec un fort pouvoir rassasiant, de féculents et de légumes pour booster votre énergie. Le dîner doit quant à lui, être plus léger. Une soupe ou une salade sauront clôturer agréablement la journée.

4/Éviter les graisses et les sucres

Vous connaissez certainement le petit refrain qui a depuis quelques années envahi les médias. « Pour être en forme, évitez de manger gras, sucré et salé ». Et pour cause, les rayons des supermarchés sont aujourd’hui envahis de produits ultras transformés. Gâteaux, viennoiseries, sodas, sauces, etc. sont autant d’aliments qui contiennent sucres et graisses saturées. Il est de ce fait conseillé d’en consommer le moins possible. Privilégier les féculents à base de farines complètes. Un peu de matière grasse ne vous sera pas nocif. À l’excès, l’effet néfaste sur la santé n’est plus à prouver.

5/Manger des légumes et éviter les viandes rouges

Il est difficile d’envisager un régime sain sans légumes ni viandes. Toutefois, si les premiers peuvent être consommés sans modération, c’est loin d’être le cas concernant les viandes. Les légumes contiennent en effet des vitamines, sels minéraux, et fibres indispensables au fonctionnement de l’organisme. Vous pouvez en consommer cuits ou crus tout le long de la journée, et de préférence de saison. En matière de protéines, la viande rouge fait partie des plus populaires, mais aussi des plus controversées. Sa forte teneur en acides gras saturés en fait un aliment nocif, si consommé en excès.

antoine