La réinvention de la vente en viager à Paris

La réinvention de la vente en viager à Paris

La vente en viager est un moyen de vente qui permet d’acquérir un bien immobilier sur le long terme en se basant sur un premier paiement le jour de la vente appelé le bouquet et des paiements sous forme de rentes régulières jusqu’au décès des vendeurs. Or, depuis quelques années, il devient de plus en plus difficile de vendre en viager étant donné que le niveau de vie a augmenté considérablement et l’allongement de la durée de vie augmente toujours un peu plus chaque année. Les vendeurs, soit les crédirentiers ont peur de ne pas toucher leurs rentes, et les acheteurs, soit les débirentiers, se demandent combien de temps ils devront verser la rente avant de pouvoir jouir du bien. Pourtant, un nouveau modèle de viager vient de naître afin d’ôter tous ces doutes aux deux parties.

Le viager mutualisé

De la même manière que le viager de gré à gré, le viager mutualisé se calcule sur la valeur du bien immobilier et sur l‘âge et l’état de santé des vendeurs. Le bouquet est versé le jour de la signature devant un notaire, et les rentes sont estimées de la même façon. Mais alors, qu’est-ce qui change ? Désormais, les acquéreurs ne sont plus des particuliers mais des fonds d’investissements qui achètent plusieurs biens. En effet, leur principale préoccupation est de rentabiliser leur fonds avec moult biens plutôt que de jouir d’un bien en particulier. Ils s’occupent de toutes les charges de propriétaires et prennent en charge les taxes également. La grande différence réside également dans le versement des rentes qui s’effectue le même jour que le bouquet. Ainsi, les crédirentiers toucheront l’intégralité de la valeur de leur bien en une seule fois et pourront faire de cette somme ce que bon leur semble.

Comment ça marche ?

Afin de faciliter les démarches aux particuliers et aux investisseurs, il existe Vitalimmo qui prend en charge tout le dossier, du début jusqu’à la fin. En effet, ils représentent les investisseurs et s’occupent de chercher des vendeurs. Ils font office de liaison entre les deux parties et rendent les démarches plus humaines. Ils mettent en avant les relations humaines avant tout en rassurant les crédirentiers et en gérant les détails pour les débirentiers. Chaque étape est prise en charge par Vitalimmo ce qui augmente considérablement le temps de délai de la vente. Chacun y trouve son compte et les deux parties sont alors favorisées.

Quels avantages ?

Grâce à l’entière prise en charge de Vitalimmo, les retraités retrouvent confiance en la vente en viager mutualisé et peuvent bénéficier du capital total de leur bien pour, soit améliorer leur train de vie quotidien, soit faire des choses qu’ils n’avaient pas les moyens de faire comme voyager ou bien tout simplement venir en aide à leur descendance pour leurs propres projets. De plus, étant les locataires d’une institution et non plus d’un particulier, ils ont bien plus de liberté et bien moins de pression de la part des propriétaires. Ainsi, grâce au viager mutualisé, les seniors se
sentent bien plus confiants et ont la certitude d’être encadrés du début jusqu’à la fin sans aucune crainte de solvabilité. A Paris, cela favorise les investissements immobiliers parfois trop difficiles à atteindre.

Simone