Quand le viager mutualisé offre des rêves aux retraités

Quand le viager mutualisé offre des rêves aux retraités

Le viager de gré et à gré est une technique de vente immobilière qui permet de mettre son logement en vente tout en pouvant continuer à en jouir pour y habiter. Grâce au viager les retraités peuvent espérer vendre leur maison ou leur appartement tout en y habitant mais en ayant plus de charges de propriété à payer ni l’entretien des lieux et plus d’impôt foncier non plus. Ainsi les charges mensuelles s’allègent et il y a moins de dépenses à prévoir dans le mois. De plus, cette forme de vente apporte également une somme fixe estimée du bien qu’on appelle bouquet et qui est versé le jour de la signature. Le reste de la somme sera estimée en fonction de l’âge et de l’état de santé du vendeur et elle sera versée sous forme de rente mensuelle, trimestrielle ou annuelle. Mais pourquoi les retraités penchent de plus en plus sur la vente en viager ?

Retrouver un quotidien sans stress

Le fait d’avoir une rente qui permet d’arrondir les fins de mois pour les retraités n’est pas négligeable. Grâce à cette rente ils pourront alors envisager certaines choses auxquelles ils n’avaient pas telle qu’une meilleure couverture de complémentaire santé ou bien employer quelqu’un qui pourra les aider à accomplir les taches du quotidien et pourquoi pas envisager de voyager. Car après tout, la santé peut être parfaite au moment d’aller à la retraite et l’envie de découvrir d’autres contrées, d’autres cultures ou d’autres modes de vie peut être un leitmotiv de toute une vie. Avec la vente en viager mutualisé à Paris, ils peuvent envisager de partir sans avoir de problème d’argent car ils recevront leur retraite mais également leur rente qui leur permettra de pouvoir vivre tranquillement tout en voyageant.

Aider ses proches

Avec la vente en viager, le versement d’un bouquet est obligatoire. Et ce bouquet peut alors permettre aux retraités de pouvoir aider leurs proches à effectuer un investissement, que ce soit immobilier pour une construction de maison ou pour un projet professionnel, chose qu’ils ne peuvent pas forcément se permettre en temps normal. De plus, s’ils optent pour la vente en viager mutualisé, ils pourront jouir de la somme totale dès la signature étant donné que dans cette forme de viager les rentes et le bouquet sont payés en une fois par des fonds d’investissement et plus des particuliers. La somme est alors bien plus importante, les projets sont donc plus faciles à réaliser. Sans oublier qu’ils pourront continuer de jouir de leur logement tout en aidant les personnes qu’ils désirent aider. C’est donnant donnant.

Améliorer son espace de vie

Parfois, faute de moyens, les retraités laissent un peu à l’abandon leur domicile et sont contraints de ne pas pouvoir l’entretenir comme il faut ou tout simplement l’aménager pour se faciliter le quotidien, comme par exemple installer une rampe dans les escaliers ou bien réaménager la salle de bain pour éviter les chutes. Grâce au viager, tous les travaux sont pris en charge par le propriétaire. Ainsi, avec le bouquet, ils peuvent envisager plus de confort et moins de tracas pour vivre plus sereinement. Le viager est salvateur pour eux et pour leur bien-être mais également pour leur portefeuille. Enfin, s’ils envisagent de rejoindre une maison de retraite ou une maison médicalisée, ils seront enfin capables de payer la pension sans se poser de question.

Simone