Le volet battant PVC. Le choix économique, simple et robuste

Le volet battant PVC. Le choix économique, simple et robuste

Votre habitation est équipée de volets battants et vous cherchez la solution idéale pour faire face aux différents problèmes liés à l’entretien. Le volet battant en PVC est votre solution. Il est facile à nettoyer et apporte de l’esthétique à votre façade. Découvrons ensemble les caractéristiques de cet équipement.

Les forces et faiblesses du volet battant PVC

Le volet battant en PVC est un dispositif composé de deux parties, notamment droite et gauche. Elles se placent sur les côtés de la fenêtre lorsqu’on les ouvre. Cet équipement qui était fabriqué uniquement avec du bois est conçu aujourd’hui avec divers autres matériaux, tels que le PVC ou polychlorure de vinyle. Ce type de volet renferme divers avantages et des inconvénients.

Les avantages du volet battant en PVC

Le volet battant est un contrevent imputrescible qui ne nécessite presque pas d’entretien. L’utilisation de l’eau savonneuse et d’un chiffon suffit pour le rendre propre. Notons que vous n’avez pas besoin de le nettoyer tous les jours. Cet équipement résiste parfaitement à l’humidité, aux insectes et aux moisissures. Il est le dispositif idéal pour les maisons en bord de mer, car il est insensible aux agressions des embruns.

En outre, il faut noter que le volet battant en PVC a une grande performance en matière d’isolation. Il permet donc de faire de l’économie d’énergie. De plus, on peut lui attribuer l’aspect des modèles classiques avec barres et écharpe. On peut également le fabriquer sous diverses formes, notamment droit ou cintré, tout dépend de la forme des fenêtres. Notons que ces produits existent en diverses couleurs, il est aussi peu onéreux.

Les inconvénients du volet battant en PVC

Le premier défaut de cet équipement est qu’il n’est pas adapté aux grandes ouvertures. En effet, il n’est pas assez solide. De plus, il peut se déformer sous l’effet de fortes chaleurs, du soleil et sous l’impact du froid. En effet, les lames peuvent se séparer. En outre, il est très sensible aux chocs et peut perdre sa teinte au fil des années. Ils peuvent souvent laisser apparaitre des cloques.

Il faut noter les faiblesses mentionnées ci-dessus concernent généralement les volets peu onéreux et plus économiques. On peut donc réduire tous ces inconvénients en choisissant un budget plus adéquat et en s’offrant du matériel de qualité supérieure.

Quel modèle choisir

On découvre différents types de volets battants en PVC dont on peut se procurer en fonction de son budget. Ils existent dans diverses gammes. Les produits d’entrée de gamme renferment de nombreux avantages, notamment ceux mentionnés plus haut, mais ils ne sont pas disponibles en de nombreuses couleurs. De plus, leur qualité d’isolation peut être souvent limitée et son aspect peut être peu esthétique.

Les volets battants en PVC haut de gamme renferment plus d’atouts que les précédents. En effet, ils sont composés d’une couche extérieure en PVC et de l’aluminium qui permet de leur éviter que les lames ne se déforme sous l’effet de la chaleur et du froid.

Ils sont proposés en près de quatre mille couleurs du nuancier RAL. Ils sont aussi disponibles en de nombreuses teintes de bois, ce qui permet de les utiliser dans presque toutes les communes, en fonction des normes à respecter en termes de choix de coloris.

Simone